Défi STEPtember : bouger pour la recherche sur la paralysie cérébrale

Affiche du STEPtember 2024

Chaque année au mois de septembre depuis 2019, la Fondation Paralysie Cérébrale incite entreprises, associations mais aussi particuliers, à pratiquer une activité physique régulière pour préserver son bien-être et sa santé : c’est le « STEPtember ». Ce défi à faire en famille, entre amis, collègues ou en solo, a un objectif simple : atteindre les 10 000 pas par jour et collecter des fonds pour la recherche sur la paralysie cérébrale, 1ère cause de handicap moteur de l’enfance, « en bougeant pour ceux qui ne le peuvent pas ».

Se challenger pour faire le plus de pas possibles

Organisée du 13 au 30 septembre 2024, la 6e édition a reçu le label de la Grande Cause Nationale 2024. Le parrain de l’évènement est cette année l’ancien international de rugby Julien Bonnaire, qui se bat depuis plusieurs années pour promouvoir le sport pour les enfants en situation de handicap.

Il est possible, dès le 11 septembre, de télécharger l’application ALVARUM pour accéder au défi STEPtember. Près de 40 activités convertibles en pas, dont des sports adaptés comme la boccia ou le rugby fauteuil, sont concernés. Grâce au podomètre du smartphone, les pas sont automatiquement comptabilisés et permettent de gagner des points au même titre que des défis et des quiz qui sont proposés pendant toute la durée de l'événement.

Financer des projets de recherche

L’ensemble des fonds récoltés serviront à financer ENSEMBLE : un programme de recherche ambitieux qui vise à détecter de manière fiable la paralysie cérébrale très tôt dans la vie, avant l’âge de 6 mois, alors que le diagnostic est actuellement posé aux alentours des 2 ans de l’enfant. Une détection précoce permet d’intervenir très tôt pour une meilleure prise en charge.

La paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d'une personne conséquence de dommages cérébraux survenant autour de sa naissance. Les causes en sont multiples, par exemple une naissance prématurée ou un cordon enroulé autour du cou du bébé pendant la naissance.

Les conséquences peuvent être plus ou moins lourdes allant d’une légère difficulté à marcher d'un côté du corps à une atteinte grave des 4 membres entraînant l’usage d'un fauteuil roulant. Elles peuvent souvent être associées à des douleurs et des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle.