5ème Biennale du Handicap : « Inaugurons un autre temps »

5ème Biennale du Handicap : « Inaugurons un autre temps »

L’Institut régional du Travail social (IRTS) de Lorraine et ses partenaires engagent une nouvelle Biennale du Handicap en ce début 2015. Cette 5ème édition s’échelonnera du 4 au 6 février et le 11 février, date anniversaire de la loi handicap de 2005, et donnera lieu à des conférences, animations, mises en situations, rencontres, échanges, débats, etc.

Avec cette Biennale du Handicap, l’IRTS de Lorraine poursuit son ambition d’extraire le handicap de son insularité, de promouvoir la création d’une société inclusive, toujours avec la participation des acteurs concernés du territoire lorrain, et avec le soutien exceptionnel de différentes personnalités.

Pour réaliser le « passage dans un autre temps » que souhaite l’IRTS lorrain, 5 desseins seront engagés lors de cette 5ème Biennale :

  • « Pour une meilleure accessibilité aux soins », le droit aux soins pour tous.
  • « L’autisme : l’affaire de tous », les nouvelles pratiques d’accompagnement, et la famille comme partenaire incontournable !
  • « Ces surdoués de la relation », dignité et citoyenneté des personnes ayant une trisomie 21.
  • « Oser la rencontre de l’autre », faire l’expérience du handicap et de la diversité.
  • « Et au-delà de février 2015 ? » Comment allons-nous poursuivre la construction d’une société inclusive avec toutes les « fragilités » humaines ?

En ouverture de cet événement, l’IRTS de Lorraine et ses partenaires ont décidé l’organisation d’un grand Forum dédié à ceux qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap en Lorraine : la « Fabrique inclusive ».

Entrée libre et gratuite (sur inscription pour quelques événements signalés sur le programme).


Pour plus d’informations : site internet de l’IRTS de Lorraine