- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Du 6 au 13 juin 2015 : Semaine de dépistage des risques du Diabète
Parce que le diabète est un problème de santé publique qui ne cesse de s’aggraver, la Fédération Française des Diabétiques (AFD) appelle à la mobilisation générale à Paris et dans toutes les villes et villages de France, du 6 au 13 juin 2015.
La Semaine de Prévention du diabète a pour but d’informer et de sensibiliser le public aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés au diabète, mais aussi de lutter contre la « banalisation » de cette maladie dans les esprits.
Une menace sous-estimée
En dépit des nombreux messages d’information et de prévention diffusés ces dernières années, l’épidémie croît : ainsi en 2009, on atteignait, avec 7 ans d’avance, les 3,5 millions de patients diabétiques recensés, un chiffre initialement prévu pour 20161, selon toutes les projections ! Le diabète est donc une menace sous-estimée.
Les deux principaux types de diabète sont le diabète de type 1 et de type 2. Ce sont des maladies différentes, mais elles sont toutes les deux caractérisées par un excès de sucre dans le sang. L’hérédité est la 1ère cause de diabète de type 2. Celui-ci, qui représente 90% des personnes diabétiques, a également pour causes principales le surpoids, l’obésité, une mauvaise alimentation, la sédentarité ainsi qu’une activité physique trop faible.
Le diabète doit être pris au sérieux et traité efficacement. En effet, les hyperglycémies répétées entraînent, à long terme, une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps. Ces complications du diabète peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduite à des amputations, des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale et des troubles de l’érection.
Or, d’après l’Institut de Veille Sanitaire, 700 000 diabétiques s’ignorent dans notre pays : il est donc urgent de tous se mobiliser !
Un défilé inédit et décalé en faveur du dépistage
C’est une Campagne de mobilisation d’envergure qui sera lancée le 6 juin, par un défilé en fanfare, grâce à la participation de la Confédération Française des Batteries Fanfares et Union des Fanfares de France. Les associations locales et patients, militants pour une vie sans diabète, seront les porte-voix de l’appel à la mobilisation et inciteront le public à se rapprocher des antennes locales de l’AFD et des professionnels de santé reconnus (pharmaciens, médecins généralistes...) pour s’informer et se dépister.