5 mai 2015 : Journée mondiale de l’Asthme

5 mai 2015 : Journée mondiale de l’Asthme

Organisée au niveau mondial par la Global Initiative for Asthma (GINA), la Journée mondiale de l’Asthme est un évènement annuel de sensibilisation et d'information coordonné chaque année en France par l'association Asthme & Allergies. Elle a lieu chaque année le 1er mardi du mois mai. Jour qui tombe cette année le 5 mai.

Les idées reçues ont la vie dure !

Pour cette édition 2015, la thématique choisie est : « Asthme : chassons les idées reçues ! ». Ce message délivré à l’occasion de la Journée mondiale révèle une réalité : une mauvaise connaissance de l'asthme et des idées préconçues encore trop nombreuses, constituent des freins importants à la bonne prise en charge de cette maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France. A cause de cela, le diagnostic est souvent retardé, les symptômes sont sous-estimés, et les traitements ne sont pas pris comme ils le devraient. Au cours des 5 dernières années, le nombre d’hospitalisations pour asthme a augmenté, tout particulièrement chez les enfants entre la naissance et 14 ans.

Parmi les idées fausses concernant l’asthme on retrouve :

  • penser que l'asthme se réduit à la gestion des crises, seulement quand on ressent une gêne respiratoire
  • considérer que l'asthme est une maladie d'ordre psychologique
  • imaginer que l'asthme va forcément disparaître à l'adolescence
  • croire qu'on ne peut pas faire de sport parce qu'on est asthmatique

Le meilleur moyen de lutter contre ces idées erronées : informer. C’est dans ce but que, chaque année, la Journée mondiale de l’Asthme communique largement autour de l'asthme, grâce à la déclinaison d'actions en régions, à la diffusion d'une brochure gratuite et à la participation des médias qui relayent les messages d'information.

En savoir plus : Association Asthme & Allergies