4 février 2014 : Journée mondiale contre le cancer

4 février 2014 : Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale contre le cancer se déroule le 4 février de chaque année et constitue une initiative unique permettant au monde entier de se réunir afin de lutter contre l’épidémie mondiale qu’est le cancer. Cet événement vise à sauver des millions de vie chaque année et ce grâce à la conscientisation et à la diffusion de l’information liée au cancer, ainsi qu’en incitant les pouvoirs publics et les individus dans le monde entier à se lever pour combattre cette maladie.

Organisée au niveau mondial par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), cette édition 2014 a pour thème “Briser les préjugés”. La Journée mondiale contre le cancer est ainsi l’occasion de lutter contre certaines idées préconçues, dont quatre en particulier :

  • il n’est pas nécessaire de parler du cancer
  • il n’existe pas de symptômes ou de signes précurseurs du cancer
  • je ne peux rien faire pour prévenir le cancer
  • je n’ai pas le droit à des soins contre le cancer

Fondée en 1933 et établie à Genève, l’UICC est une organisation non-gouvernementale créée en vue d’aider la communauté́ mondiale de la santé à intensifier sa lutte pour l'éradication du cancer. Elle regroupe plus de 800 organisations dans 155 pays, dont les principales associations mondiales de lutte contre le cancer, les ministères de la santé, les instituts de recherche et les groupes de patients.

Cette année, près de 8 millions de personnes mourront du cancer et, si rien n’est fait, le nombre de décès passera à 13,2 millions par an en 2030...


En savoir plus : Site internet - en anglais - de la Journée mondiale contre le cancer