28 mai 2014 : Journée mondiale de la Sclérose en plaques

28 mai 2014 : Journée mondiale de la Sclérose en plaques

Créée en 2009, la Journée mondiale de la Sclérose en plaques (SEP) se tient cette année le mercredi 28 mai.

Depuis ses débuts, cet événement s'est renforcé de plus en plus, atteignant des centaines de milliers de personnes dans plus de 67 pays à travers le monde et continuant à se développer chaque année.

En France, à l’occasion de cette Journée mondiale, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) lance une campagne nationale de sensibilisation. L’objectif est de faire connaître la SEP au grand public et de briser les tabous en luttant contre les préjugés sur cette maladie.

Le ruban bleu est devenu, depuis mai 2013, le symbole du soutien aux personnes atteintes de SEP et à leur entourage. L’UNISEP appelle chacun à porter ce ruban, signe d’engagement et de soutien.

La SEP est l'une des maladies neurologiques les plus répandues et l'une des premières causes de handicap chez les jeunes adultes.

Elle affecte environ deux millions de personnes dans le monde, bien que des centaines de milliers d'autres cas ne soient pas diagnostiqués. La plupart des personnes atteintes de SEP sont diagnostiquées entre 25 et 35 ans. ¾ des malades sont des femmes.

80 000 personnes sont atteintes de la maladie en France.

Pour le moment, la recherche est incapable de déterminer les véritables causes de la maladie et la médecine ne propose encore aucun traitement curatif…

En savoir plus :