- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Du 8 au 15 mars 2014 : Semaine Nationale du Rein
Pour sa neuvième édition, la Semaine Nationale du Rein, organisée par la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) du 8 au 15 mars 2014, sera l’occasion pour la population la plus large de se faire dépister de manière anonyme et gratuite. Une multitude de stands d’information se tiendront également durant toute cette semaine dans toute la France pour informer sur les maladies rénales.
Des lieux de dépistage dans toute la France
Les opérations de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit se dérouleront comme depuis 8 ans au sein d'établissements de santé (hôpitaux, cliniques et centres de dialyse qui proposeront un test de dépistage de protéinurie et d’hématurie par bandelette urinaire). Près de 300 établissements et 1500 laboratoires d’analyse médicale étaient partenaires de la FNAIR lors de la dernière édition de la Semaine Nationale du Rein.
Colloque : “Mes reins, j’y tiens : prévenir et ralentir le vieillissement du rein”
A l’occasion de cette Semaine Nationale du Rein, la FNAIR a décidé d’apporter un éclairage sur une thématique qui concerne absolument tout le monde : le vieillissement du rein. Ce thème fera l’objet de colloques à travers toute la France, grâce aux 24 associations régionales que fédère la FNAIR.
Le 12 mars 2014, la FNAIR, très engagée dans la recherche sur les maladies rénales, remettra également une bourse de 30 000 euros à l’occasion du gala de la Fondation du Rein.
Près de 500 millions d'individus dans le monde, dont 3 millions en France, sont atteints d'une maladie rénale. La maladie rénale est une affection sans symptôme, qui progresse à bas bruit. Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu'elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique... C’est souvent trop tard. Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment ; elles doivent alors être dialysées en urgence. Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter.
En savoir plus : Site internet de la Semaine Nationale du Rein