27 mai 2015 : Journée mondiale de la Sclérose en plaques

27 mai 2015 : Journée mondiale de la Sclérose en plaques

Lancée en 2009, la Journée mondiale de la Sclérose en plaques (JMSEP) est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai. Cette année, ce rendez-vous international a donc lieu le mercredi 27 mai. A cette occasion, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) lance une campagne nationale de sensibilisation. Les objectifs sont de briser les tabous, faire connaître largement la sclérose en plaques et lutter contre certaines idées reçues.

De nombreux évènements se dérouleront partout en France durant cette campagne, mais également dans le monde entier à l’initiative de la MSIF (Fédération Internationale contre la Sclérose en plaques), coordinatrice de la JMSEP au niveau international.

Depuis 2013, le ruban bleu est devenu le symbole du soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et à leur entourage. L’année dernière, à Paris, une action de sensibilisation inédite avait ainsi amené le Théâtre du Chatelet à se revêtir d’un ruban bleu géant. L’UNISEP appelle chacun à porter ce ruban en signe d’engagement et de soutien.

Alain Derbesse, Président de l’UNISEP, précise : « le ruban bleu est le symbole d’une belle chaîne d’union, il permet de mettre en avant la solidarité des personnes engagées pour la lutte contre la SEP ».

La SEP est une maladie du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). Elle est l'une des maladies neurologiques les plus répandues et l'une des premières causes de handicap chez les jeunes adultes.

Plus de deux millions de personnes dans le monde sont atteintes par la SEP. En France, elle touche 90 000 personnes dont 700 enfants. Les 3/4 des malades sont des femmes. La SEP est souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans.

A ce jour, les progrès thérapeutiques ne permettent pas de guérir de la SEP mais ils améliorent la qualité de vie des malades.