24, 25 et 26 janvier 2014 : Journée mondiale des Lépreux

24, 25 et 26 janvier 2014 : Journée mondiale des Lépreux

Alors que la lèpre frappe encore 1 personne toutes les 2 minutes, la 61ème Journée mondiale des Lépreux a lieu les 24, 25 et 26 janvier 2014. L’occasion pour la Fondation Raoul Follereau et l’Ordre de Malte France de se mobiliser pour alerter l’opinion publique sur la nécessité de continuer à lutter contre cette maladie millénaire. Initié par Raoul Follereau en 1954, le combat contre la lèpre reste effectivement toujours d’actualité.

Malgré des progrès significatifs qui ont été fait dans la prise en charge de la maladie, le travail est loin d’être fini. Depuis 2006, une stagnation dans le nombre de nouveaux cas dépistés est constatée, avec 220 000 à 230 000 nouveaux cas chaque année. De plus, selon les dernières sources de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), encore 2 à 3 millions de lépreux guéris souffrent de séquelles invalidantes. Ces faits sont inquiétants et exigent le maintien d’une vigilance et une stratégie innovante pour espérer l’élimination de la lèpre.

La lèpre continue d’handicaper et d’exclure. C’est pour cette raison que les dons récoltés lors de la Journée mondiale des Lépreux sont toujours aussi nécessaire pour dépister, soigner les malades, réinsérer les patients guéris, former les médecins et le personnel de santé, et financer la recherche.


En savoir plus :