21 septembre 2016 : Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

21 septembre 2016 : Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

En 1994, l'association France Alzheimer et maladies apparentées soucieuse de toujours mieux sensibiliser le grand public sur la pathologie Alzheimer, initiait en France la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Plus de vingt ans après, l’association et ses milliers de bénévoles sont une nouvelle fois mobilisés le mercredi 21 septembre 2016 pour sa 23ème édition. L’occasion de rappeler qu'en France, trois millions de personnes (malades et proches) sont aujourd'hui directement concernées par la maladie et ses contraintes.

L’association a choisi de faire des « proches aidants en activité professionnelle » sa thématique de réflexion en 2016. 300 actions sont prévues partout en France autour de cette Journée mondiale. Elles permettront de sensibiliser le grand public et de rendre compte de la difficulté de concilier vie d’aidant, vie familiale et vie professionnelle.

  • 46 % des aidants exercent aujourd’hui une activité professionnelle.
  • 25% des aidants en activité ont déjà pris des congés pour s’occuper d’un proche.
  • 18 % des salariés de plus de 40 ans s’occupent d’un proche en perte d’autonomie.

Ces chiffres rappellent que quelle que soit la pathologie, les aidants sont, plus que jamais, soumis au stress, à la fatigue psychologique et physique, à l’angoisse, aux difficultés matérielles… D’autant plus dans le cas de la maladie d’Alzheimer où il n’y a pas de traitement curatif.

Après la place de la Bastille en 2013, le parvis de la gare Montparnasse en 2014, France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de réinvestir, pour la deuxième année consécutive, la place de la Bataille-de-Stalingrad (10e/19e, Paris) pour son « Village Alzheimer® ». Véritable espace d’information, de sensibilisation et d’interaction entre les différents acteurs engagés autour de la cause Alzheimer, le Village Alzheimer® est chaque année un événement majeur – gratuit et accessible à tous – de la Journée mondiale en France. Au programme : des conférences thématiques, des ateliers pratiques mais aussi des temps d’échanges avec des experts et des professionnels de la prise en soin.

Rappelons que la maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes en France, 35 millions dans le monde. 1 malade sur 2 ignore qu’il est atteint de cette maladie neurodégénérative incurable. D’après l’association France Alzheimer, si rien ne change, la France comptera 1 275 000 personnes malades dans moins de 8 ans…


En savoir plus : France Alzheimer et maladies apparentées