- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Depuis le 18 décembre 2007, le 2 avril est officiellement la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, par décision de l’Assemblée générale des Nations Unis.
Autisme et emploi
Cette année, les Nations Unies ont choisi comme thème de la journée : « Emploi : les avantages de l'autisme ».
Selon des estimations, environ 80% des adultes atteints d'autisme sont sans emploi. Les recherches sur ce sujet laissent entendre que les employeurs passent à côté de certaines capacités que les personnes autistes possèdent en abondance par rapport à des travailleurs « neurotypiques », notamment en matière de reconnaissance des formes, de raisonnement logique et d'attention accordée aux détails. Ces qualités rendent ces individus idéalement adaptés à certains types d'emplois, comme les tests de logiciels, la saisie de données, les travaux de laboratoires et la relecture.
Mais il reste de nombreux obstacles pour libérer ce potentiel : un manque de formation, un soutien inadapté au placement dans l'emploi et une discrimination omniprésente.
Lutter contre la discrimination
De son côté, l’association Autisme-Europe lance une campagne appelant les leaders européens à promouvoir l’inclusion des personnes avec autisme dans tous les domaines.
La discrimination est parfois évidente, par exemple lorsqu’un enfant se voit refuser l’accès à l’école. Parfois, elle l’est moins, comme lorsqu’un adulte avec autisme ne reçoit pas le soutien dont il a besoin, faute de financement public suffisant.
Les effets de la discrimination s’accumulent. Sans éducation adaptée, il sera difficile pour une personne avec autisme de trouver un emploi. Sans revenu et sans le soutien requis, son niveau de vie sera affecté. Ainsi, au cours de leur existence, beaucoup de personnes avec autisme sont de plus en plus exclues de la société dans laquelle elles vivent.
Dans toute l’Europe, les personnes avec autisme sont confrontées à la discrimination et à l’exclusion sociale. En France, 80% des enfants et des jeunes avec autisme ne peuvent fréquenter l’école en raison du manque d’enseignants adéquatement formés et d’autres formes de soutien.
Un trouble complexe qui concerne 1 enfant sur 100
L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), affectant le cerveau, qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Il est souvent responsable de comportements inhabituels et répétitifs. De nos jours, 1 enfant sur 100 est diagnostiqué avec autisme dans l’Union européenne.
D’après l’Inserm, entre 300 000 et 500 000 personnes sont atteintes d’un TED en France, dont 60 000 personnes autistes.
En savoir plus :