- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
14 novembre 2014 : Journée mondiale du diabète
La Journée mondiale du diabète a lieu chaque année le 14 novembre. Elle a vu le jour en 1991 à l'initiative de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le 20 décembre 2006, l'Assemblée Générale de l'ONU adopte la résolution 61/225, consacrant la Journée mondiale du diabète comme journée officielle à compter de 2007.
La Journée mondiale du diabète réunit la communauté mondiale du diabète dans le but de soutenir d'une voix forte la cause du diabète et d'y sensibiliser le public, en encourageant des citoyens et des groupes à mettre l'épidémie du diabète sous le feu des projecteurs.
Le thème « Une vie saine et le diabète » a été retenu pour la Journée mondiale du diabète pour la période 2014-2016. Les activités et supports de cette année mettent l'accent sur l'importance de commencer la journée par un petit-déjeuner sain afin de prévenir le développement du diabète de type 2 et de gérer efficacement tous les types de diabète de façon à éviter les complications.
La date du 14 novembre correspond au jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte, en 1922, de l’insuline, hormone qui est désormais indispensable à la survie des diabétiques. La FID considère que plus de 371 millions de personnes sont atteintes de diabète. En 2012, 4,8 millions de décès – dont la moitié surviennent chez des personnes âgées de moins de 60 ans – et 471 milliards de dollars de dépenses sont imputables au diabète. En France, on estime que plus de 3,7 millions de personnes souffrent de diabète.
Le diabète est une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang, causée par une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline. C’est une maladie chronique qui demande une prise en charge adaptée tout au long de la vie. Le diabète peut présenter certaines complications s’il n’est pas bien pris en charge : maladies cardiaques, cécité, impuissance, voire même amputations.