14 novembre 2013 : Journée mondiale du diabète

14 novembre 2013 : Journée mondiale du diabète

La Journée mondiale du diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. Créée en 1991, la campagne de la Journée mondiale du diabète est dirigée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et ses associations membres.

Des millions de personnes à travers le monde s’engagent pour la sensibilisation au diabète. La communauté mondiale du diabète, qui comprend notamment les associations membres de la Fédération Internationale du Diabète, des associations du diabète, des ONG, des ministères de la santé, la société civile, des personnes et des entreprises, organise de nombreuses activités adaptées à divers publics cibles.

La date du 14 novembre correspond au jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte, en 1922, de l’insuline, hormone qui est désormais indispensable à la survie des diabétiques.

La FID considère que plus de 371 millions de personnes sont atteintes de diabète. En 2012, 4,8 millions de décès – dont la moitié surviennent chez des personnes âgées de moins de 60 ans – et 471 milliards de dollars de dépenses sont imputables au diabète.

En France, on estime que plus de 3,7 millions de personnes souffrent de diabète.

Le diabète est une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang, causée par une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline. C’est une maladie chronique qui demande une prise en charge adaptée tout au long de la vie. Le diabète peut présenter certaines complications s’il n’est pas bien pris en charge : maladies cardiaques, cécité, impuissance, voire même amputations. 


En savoir plus : Site internet de la Fédération Internationale du Diabète