10 mars 2016 : Journée nationale de l’Audition

10 mars 2016 : Journée nationale de l’Audition

12 à 15% de la population française serait affectée par les troubles de l’audition. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime par ailleurs que 16% de la population mondiale souffrirait de problèmes d’audition. La surdité devient donc un réel enjeu majeur de santé publique.

A l’occasion de la 19ème édition de la Journée nationale de l’Audition (JNA) qui aura lieu jeudi 10 mars 2016, l’association JNA souhaite alerter l’opinion publique sur les effets des expositions sonores et de leur accumulation sur la santé auditive. L’omniprésence sonore pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (un jeune sur deux serait atteint d’acouphènes) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population.

Thème : « Un monde bruyant… et nos oreilles dans tout ça ? »

« Seul le bilan de l’audition permet de réaliser une photographie de son capital auditif », explique le Docteur Pascal Foeillet, médecin ORL et vice-président de l’association JNA. « Il s’agit là d’un outil de prévention santé permettant d’expliquer concrètement au patient les mesures personnalisées à mettre en place ou le cas échéant, les solutions à sa portée pour maintenir la compréhension de la parole. »

Comme dans le cadre de la prévention des risques solaires, nous pouvons également parler de « capital auditif ». Dès la naissance, l’être humain est doté de 15 000 cellules sensorielles par oreille. Ces cellules transmettent les informations au cerveau auditif. Elles sont fragiles et à partir de 20 ans, elles commencent à s’user naturellement. A 60 ans, l’usure produit une surdité, phénomène appelé presbyacousie.

Toutefois, les pratiques d’écoute de musique, l’absence de réflexes de protection, l’omniprésence du bruit provoquent leur usure prématurée. A ce jour, il n’est pas possible de les remplacer. La déficience auditive non traitée peut à tout âge modifier l’état général de santé et fragiliser les parcours de vie.

Une journée d’information et de sensibilisation

3 000 professionnels seront mobilisés dans toute la France lors de la Journée nationale de l’Audition pour proposer des tests gratuits de l’audition en France, parmi eux les médecins ORL, les services ORL des centres hospitaliers, les médecins généralistes, les médecins du travail, les audioprothésistes, les orthophonistes. Conférences, expositions, concerts pédagogiques et ateliers seront également organisés pour développer l’éducation à la santé auditive en transmettant les bonnes pratiques dès le plus jeune âge.

> Découvrez les résultats de l'enquête JNA-Ifop 2016 « Les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé »


En savoir plus : site internet de la JNA