- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Séisme au Népal : Handicap International se mobilise
Le nombre de blessés suite au tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi 25 avril 2015 ne cesse de s’accroître. Plus de 7 500 morts sont officiellement recensés, mais leur nombre pourrait dépasser les 50 000 : de nombreuses zones proches de l’épicentre du séisme n’ont pas encore été secourues compte tenu des difficultés d’accès. Les blessures constatées suite à un tremblement de terre sont particulièrement graves (écrasement des membres, amputations, fractures complexes, gangrène...). Afin que les blessures ne s’aggravent pas et que les patients ne développent pas de séquelles invalidantes, il est important qu’ils soient rapidement pris en charge, puis qu’ils aient accès à des soins de réadaptation (prothèses et kinésithérapie...).
Une prise en charge immédiate et un suivi des blessés
Depuis maintenant plus de quinze jours, Handicap International prête main forte aux médecins népalais débordés pour accompagner dans l'urgence et sur le long terme toutes ces personnes dont l’avenir dépend aujourd'hui de la rééducation. L’ONG intervient ainsi dans quatre hôpitaux de Katmandou et assure la prise en charge de centaines de personnes. Elle évalue les besoins des blessés en termes de rééducation physique, distribue des chaises roulantes, des béquilles, des attelles et du matériel orthopédique, oriente les blessés vers les services adaptés et les dirige vers d’autres structures si nécessaire. Handicap International met en place également des activités de soutien psychosocial et des soins postopératoires, pour prendre le relais des chirurgiens et assurer le suivi des personnes blessées. L’objectif est de limiter les risques de handicaps durables.
En parallèle, suite à la réception du matériel humanitaire qu’elle a acheminé au Népal, l’association a identifié les zones d’intervention prioritaires et prépare l’envoi d’équipes mobiles afin de venir en aide aux victimes de la catastrophe dans des régions reculées. Handicap International compte rapidement y distribuer du matériel de première nécessité : kits d’urgence, kits de base contenant notamment des tentes et des couvertures, ainsi que des kits d’hygiène. Enfin, l’ONG prépare le lancement d’une plateforme logistique au bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’aide, afin de favoriser l’acheminement du matériel et des biens humanitaires dans tous les districts affectés par le tremblement de terre.
L’équipe d’Handicap International est composée de plus de 70 collaborateurs sur le terrain, incluant des spécialistes de l’urgence venus en renfort. Active au Népal depuis plus de 15 ans, elle est l’une des premières organisations humanitaires à être intervenue immédiatement auprès des blessés.