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Établissements médico-sociaux : 30 millions d'euros pour la modernisation numérique
Aujourd’hui, dans de nombreux établissements et services médico-sociaux (ESMS), le dossier des résidents âgés ou en situation de handicap n’existe qu’au format papier. Dans d’autres il est informatisé, mais ne permet pas les échanges d’informations entre professionnels. Par exemple, la prescription d’un médecin de ville consulté en téléconsultation n’alimente pas automatiquement le dossier de l’usager.
Amorcer le virage numérique
Pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans leur modernisation informatique, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) mobilise un fonds d’amorçage « ESMS numérique » doté de 30 millions d’euros sur la période 2020-fin 2022. Ce programme s’inscrit dans la feuille de route « Accélérer le virage du numérique en santé » qui prévoit différentes mesures pour aider les ESMS à combler leur retard dans ce domaine.
Avant sa généralisation avec l’appui du volet numérique du Ségur de la santé, la première phase de ce programme vise à soutenir l’acquisition de logiciels ou d’équipements dans une cinquantaine d’organismes gestionnaires sur l’ensemble du territoire national, en vue d’informatiser les dossiers usagers d’environ 800 ESMS pour personnes âgées et personnes handicapées en conformité avec les prescriptions de la feuille de route. Les organismes concernés seront sélectionnés dans le cadre d’appels à projets lancés par les agences régionales de santé (ARS).
Le dossier usager interopérable, un vrai plus pour les usagers
Ce fonds d’amorçage permettra également d’organiser l’appui en ingénierie du secteur par la mise en place d’un réseau territorial homogène dédié, reposant sur des moyens de pilotage et d’animation renforcé des ARS et des groupements régionaux d’appui au développement de l’e-Santé (GRADeS).
A terme, le « dossier usager interopérable » sera déployé grâce à cette modernisation et au programme « ESMS numérique ». Il doit permettre de mieux construire et de suivre le projet personnalisé de la personne, d’éviter les ruptures d’accompagnement en cas d’évolution des besoins, de changement d’établissement médico-social, de retour à domicile ou d’hospitalisation. Il permet également à la personne en situation de handicap ou à la personnes âgée d’évaluer les services rendus et d’être actrice de son propre parcours.