- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Crise sanitaire : lancement anticipé d'un numéro d'appel d'accompagnement
Lors de la dernière Conférence national du handicap, qui s’est tenue le 11 février 2020, le chef de l’État, Emmanuel Macron, avait annoncé la création, à partir de 2021, d’un numéro de téléphone unique, le « 360 », qui permettrait aux personnes handicapées et à leurs familles de solliciter une aide quand aucun des acteurs de l’accompagnement ne peut proposer seul une solution, et pour éviter que ne s’installent des sur-handicaps. Des équipes d’accompagnement de proximité, mobilisables au plus près des personnes concernées, devaient être constituées sur tout le territoire.
Répondre aux situations complexes d’accompagnement durant la crise
Au regard du contexte actuel et des difficultés découlant de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé d’anticiper la mise en place du numéro d’appel unique et de l’organisation territoriale associée, selon des modalités adaptées visant à soutenir prioritairement les personnes en situation de handicap et les aidants qui seraient en grande difficulté et sans relai en cette période de crise sanitaire et de déconfinement.
Grâce à la collaboration entre les associations de personnes handicapées et les fédérations gestionnaires, les acteurs de l’accompagnement, les acteurs institutionnels et les collectivités territoriales, ce projet devrait être lancé courant mai.
Qui est concerné ?
Ce dispositif concernera :
- Les personnes en situation de handicap en attente de solution(s) ou privées d’accompagnement ou de soins en raison de la crise sanitaire.
- Les proches aidants en situation d’épuisement du fait de la crise et de la prolongation pour certains du confinement.
- Les personnes handicapées ou les aidants diagnostiqués positifs à la Covid-19 et qui ne trouvent pas de solutions pour organiser leur prise en charge tout en protégeant leurs proches.
Il s’appuiera et renforcera les innovations mises en place durant la crise par tous les acteurs.