- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Coronavirus : un Fonds d'urgence pour soutenir les personnes handicapées et les professionnels de l'Unapei
En cette période de pandémie de Covid-19, la situation subie par les personnes handicapées, les familles et les professionnels du secteur médico-social est critique. Les personnes handicapées, déjà vulnérables avant cette crise sanitaire, semblent ne pas être considérées comme prioritaires. De leur côté, les professionnels du secteur médico-social se mobilisent dans l’ombre alors même qu’ils pâtissent d’un véritable manque de moyens.
Face à ce constat, l’Unapei a décidé de lancer un appel à la générosité publique au niveau national. Pour cela, la fédération a créé un fonds d’urgence.
Pendant et à l’issue de la crise, les dons récoltés permettront à l’Unapei de :
1. Fournir du matériel de protection adapté aux professionnels du médico-social et aux établissements pour personnes handicapées.
- Se doter de masques de protection et les distribuer aux établissements et services de l’Unapei qui en sont dépourvus.
- Fournir du gel hydro-alcoolique, des blouses et sur-blouses lorsque les professionnels en manquent.
- Soutenir les ESAT (Établissements et services d’aide par le travail) et les EA (Entreprises adaptées) qui souhaitent fabriquer du gel et des masques partout en France.
2. Aider les personnes handicapées et les familles qui vivent des situations dramatiques.
- Renforcer les dispositifs de soutien mis en œuvre sur tous les territoires pour les familles.
- Favoriser la communication entre les familles et leurs proches en établissement en déployant en urgence des solutions numériques.
- Anticiper dès à présent les solutions de répit qui sont d'ores et déjà nécessaires aux familles et le seront à l’issue de la crise sanitaire.
- Accompagner le deuil des familles.
3. Soutenir les travailleurs sociaux, soignants et bénévoles mobilisés.
Dans les établissements accompagnant des personnes handicapées, le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d’augmenter, et les décès également. Or, l’Unapei considère que « n’étant pas prioritaires, les personnes handicapées ne sont pas acceptées dans les structures hospitalières et les professionnels sont dans l’obligation de s’improviser professionnels de soins palliatifs, avec peu de support des équipes mobiles à distance ». Avec les dons, l’Unapei souhaite donc aussi mettre en place une cellule psychologique pour venir en soutien aux professionnels à l’issue de cette crise sanitaire.
Dans le même temps, l’Unapei se mobilise pour alerter les pouvoirs publics sur la situation vécue par les personnes handicapées, les familles et les professionnels travaillant pour la fédération.
A l’heure actuelle, le Mouvement Unapei regroupe près de 95 000 professionnels (soignants, encadrants, éducateurs, mandataires judiciaires, etc.) qui accompagnent des personnes handicapées en établissements et à domicile. Des dizaines de milliers de bénévoles les accompagnent.