Seine-Saint-Denis : un projet ambitieux en faveur du handicap adopté

Seine-Saint-Denis : un projet ambitieux en faveur du handicap adopté

Jeudi 20 octobre 2016, le département de Seine-Saint-Denis (93) a adopté à l’unanimité le rapport « Défi Handicap », présenté par Magalie Thibault, sa vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Avec ce programme ambitieux, le Département souhaite franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de la réponse apportée aux personnes handicapées.

Le « Défi Handicap » s’oriente sur 3 axes forts :

  • Création de 1 000 places à l’horizon 2025 pour les enfants et les adultes handicapés, découlant d’un partenariat renforcé entre le Département et l’Agence régionale de santé (ARS).
  • Objectif « Zéro sans solution » : expérimentation de projets innovants pour apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque personne, en partant de son projet de vie. Plusieurs démarches qui portent notamment sur le handicap mental ou psychique et sur des solutions nouvelles de répit pour les aidants familiaux sont prévues.
  • Coordination de tous les acteurs de terrain (associations, etc.) et tous les décideurs institutionnels (Etat, ARS).

Alors que le budget départemental annuel consacré au handicap est de 170 M€, le Département compte injecter 16 M€ supplémentaires chaque année dans le cadre du « Défi Handicap ».

Une véritable mobilisation dans un département où plus de 110 000 demandes sont adressées tous les ans à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


En savoir plus : Site internet de la Seine-Saint-Denis