Paris 2024 : inauguration de 17 quartiers d'accessibilité augmentée

Le symbole de l'accessibilité inscrit sur le sol d'un trottoir

17 « Quartiers d’Accessibilité Augmentée » (QAA) de la Ville de Paris ont été officiellement lancés le jeudi 4 juillet 2024. Il s’agissait d’une « mesure phare » de la politique d’accessibilité de la Mairie de Paris pour permettre à tous les Parisiens et Parisiennes d'accéder aux services et fonctionnalités du quotidien.

L’objectif : « vivre en toute autonomie »

Ces QAA sont des zones permettant à toute personne, quel que soit son âge ou sa situation (familles avec poussettes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.), de se déplacer plus facilement à Paris et d'avoir accès aux services municipaux dans son quartier. Au sein de ces quartiers, un « parcours prioritaire » doit permettre notamment le cheminement entre un ensemble d’équipements publics accessibles : établissements pour la petite enfance et scolaires, équipements culturels et de loisirs...

La Ville de Paris a investi 500 000 euros par QAA, soit un montant total de 8,5 millions d’euros, pour adapter les équipements à tous les handicaps. Ainsi, les voiries, les établissements recevant du public (ERP) et les commerces ont été aménagés de telle sorte à pouvoir accueillir chaque public : rampe et bande podo tactile, trottoirs et arrêts de bus adaptés, obstacles supprimés, créations de places de stationnement PMR, etc.

Dans l’héritage social des JOP 2024

En outre, les agents des ERP municipaux ont été formés à l’accueil des publics et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les QAA s’inscrivent dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour la Ville de Paris, l’élan produit par cette échéance a permis d’accélérer la mise en place des QAA. La démarche a ainsi pu voir le jour « après 18 à 24 mois, alors que deux décennies de travaux étaient initialement prévues », se félicite la Mairie de Paris dans un communiqué.

> Découvrez la carte des QAA