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Les entreprises s’engagent !
Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de l’insertion professionnelle des personnes handicapées notamment suite à la loi de 2005 qui a permis, entre autres, à un meilleur encadrement des personnes handicapées en entreprise.
ERDF, GDF, Renault, Alstom, Capgemini ou encore Total, elles sont nombreuses à orienter leur communication en faveur des personnes handicapées en se positionnant en tant qu’entreprises responsables et « handigagées » comme le souligne Capgemini dans un slogan « Capgemini ouvre ses portes à tous les talents ».
Néanmoins, ces engagements sont souvent perçus comme étant au service du marketing et du profit. Pour être crédibles, les entreprises se doivent de mettre en place conjointement à leur communication, des actions concrètes et adaptées.
Renault, en renforçant les aides financières et en promouvant davantage la formation de ses managers dans le cadre de son sixième accord en faveur des personnes handicapées, confirme l’intérêt qu’elle porte à ce sujet. De plus, le taux d’emploi des personnes handicapées chez Renault est de 8,33% soit plus que l’obligation légale française.
Malgré un taux d’emploi global dépassant tout juste les 4%, ERDF entend bien atteindre rapidement les 5% en recrutant des personnes handicapées dans tous les métiers. « Nous mettons en place des passerelles pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à tous nos métiers » explique Christine Goudet-Mihaud, Directrice des ressources humaines d’ERDF. Des outils de formation et de communication adaptés sont mis en œuvre pour sensibiliser les managers au handicap car « comprendre le handicap fait progresser l’entreprise et façonne l’innovation » ajoute Christine Goudet-Mihaud.
Réelle prise de conscience ou stratégie marketing ?