Le stationnement des personnes handicapées désormais gratuit

Le stationnement des personnes handicapées désormais gratuit

Depuis le mardi 19 mai 2015, la carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire (ou à la personne l’accompagnant) d'utiliser, gratuitement, toutes les places de stationnement ouvertes au public, et plus simplement sur celles réservées aux personnes en situation de handicap. Toutefois, si elles le souhaitent, les autorités compétentes ont la possibilité de fixer une durée maximale de stationnement. Celle-ci ne pourra pas être inférieure à 12 heures.

Cette loi n° 2015-300 visant à permettre la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées a été votée le 18 mars 2015. Pour la FNATH, association des accidentés de la vie, elle constitue « une avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées, qui permettra d'homogénéiser les pratiques des communes ». En effet, jusqu’à présent, il appartenait à chaque commune de se positionner sur l’octroi de la gratuité, ce qui entraînait des incompréhensions pour les personnes handicapées, qui ignoraient en changeant de commune si elles devaient ou non payer.

La loi reste néanmoins limitée puisque les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule ne sont pas concernés par cette gratuité.

Pour bénéficier de la gratuité, il est indispensable d’être titulaire de la carte européenne de stationnement et que celle-ci soit bien visible derrière le pare-brise. Cette carte est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle ait recours à une tierce personne dans ses déplacements. Elle est délivrée par le Préfet, sur l’avis conforme d’un médecin instructeur. Avec l’entrée en vigueur de la loi, la FNATH redoute cependant une recrudescence des fraudes à l’obtention de cette carte…