Laval devient la première "ville handi-accueillante" de France

Les quais de la Mayenne à Laval

Laval est devenue le 12 juillet 2023 la première ville française à s’engager dans la démarche « Ville handi-accueillante », dont l’objectif est de rendre plus accessible et agréable l'utilisation des espaces publics, des infrastructures et des services pour les personnes en situation de handicap.

6 actions pour les 4 ans à venir

Pilotée par Make.org Association en collaboration avec la Caisse des Dépôts, cette démarche repose sur six actions qui seront progressivement mises en place pendant les quatre prochaines années dans la ville de Mayenne :

  • Favoriser le déplacement piéton par le développement d’une application GPS qui référence les obstacles de la circulation en ville.
  • Valoriser et accompagner le développement de l’accessibilité dans les établissements recevant du public.
  • Accompagner le développement de l’accessibilité et de l’accueil des lieux touristiques par la formation des professionnels des sites.
  • Accompagner les entreprises et la collectivité dans leur politique d’emploi pour favoriser le recrutement.
  • Accompagner la politique handicap des TPE/PME de la ville pour les rendre plus accessibles.
  • Faciliter le quotidien des aidants en donnant accès à l’ensemble des informations, recommandations et services de proximité à travers le recensement et la communication de l’ensemble des solutions existantes sur le territoire.

Le déploiement de ce dispositif participatif repose sur un partenariat avec tous les acteurs locaux publics et privés déjà engagés pour l’inclusion au quotidien.


Photo : © Floyd / Flickr