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Un laboratoire pharmaceutique propose un service dédié aux patients sourds
Depuis le 5 décembre 2016, l’entreprise pharmaceutique UPSA a mis en place un système permettant aux sourds et aux malentendants d’accéder à son service d’information médicale et de pharmacovigilance. L’objectif est de permettre aux patients en situation de handicap auditif d’obtenir en Langue des Signes Française (LSF) des informations liées à leur prise de médicaments.
Ce nouveau service a été conçu en étroite collaboration avec Sourdline Développement, premier centre d’appels spécialisé des personnes sourdes et malentendantes. Ces dernières peuvent ainsi se rendre sur l’espace sourd des sites upsa.fr ou upsa-nosproduits.com, ou encore via le site sourdline.com, et accéder à une interface permettant d’entrer en relation avec un opérateur bilingue LSF / français, par webcam ou par tchat. En toute autonomie, les personnes souffrant d’une déficience auditive peuvent désormais poser des questions d’ordre pharmaceutique et médical, s’assurer de la bonne utilisation d’un médicament ou signaler tout effet indésirable. L’opérateur transmet ensuite les questions auprès des équipes d'UPSA, puis traduit leurs réponses en retour.
« Nous ignorions que 80% des patients sourds avaient des difficultés avec la compréhension écrite. Ayant cela en tête et avec l’aide de Sourdline, nous avons adapté notre jargon habituel à la culture sourde, notamment lors de la formation des équipes Sourdline », déclare Sylvie Huguel, directrice des affaires réglementaires et pharmacien responsable chez UPSA. Les opérateurs ont été formés par le groupe afin de leur permettre de se familiariser avec le secteur pharmaceutique et savoir distinguer rapidement la nature des questions posées.
> Espace UPSA dédié aux personnes sourdes ou malentendantes : cliquez ICI.
Photo : © UPSA