- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
La RATP édite des plans du Métro en braille comme outil pédagogique
En début d’année 2021, la RATP a remis 150 exemplaires du plan de son réseau Métro édité en braille et en gros caractères. Tel un véritable guide au format A3, cet Atlas tactile présente le détail de chacune des 16 lignes du métro parisien avec ses 306 stations. Les lignes s’inscrivent sur des plans, des graphes et des index qui permettent une lecture transversale : géographique (par localisation par rapport à la Seine), logique et répertoriée.
Permettre l’apprentissage des déplacements
Il s’agit d’un outil pédagogique unique élaboré pour les formateurs, associations et écoles de personnes aveugles et malvoyantes, afin de leur permettre la découverte du réseau et l’apprentissage des déplacements dans le métro parisien.
Ce document, réalisé à l’initiative de la RATP, a été élaboré en étroite collaboration avec des associations du champ du handicap visuel comme l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) et l’Association Valentin Haüy. Un imprimeur spécialiste des supports en braille a permis la surimpression des textes en gros caractères.
D’autres dispositifs de la RATP
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la RATP et d’Île-de-France Mobilités d’offrir des services et des équipements adaptés aux publics en situation de handicap ou plus fragiles. Elle vient ainsi s’ajouter à d’autres dispositifs déjà en place ou en cours de déploiement en faveur des personnes avec un handicap visuel.
Par exemple, depuis 2019, des balises sonores, dont le message peut être déclenché à l’aide d’une télécommande universelle par une personne non-voyante, permettent de localiser dans la rue les accès aux gares et stations. Dans les espaces du réseau, elles permettent de repérer les guichets et les automates de vente adaptés. Plus de 1100 balises sonores ont pour le moment été installées. Des automates de vente à interface vocale sont également progressivement implantés sur l’ensemble des gares et stations du réseau RATP.