La Fédération des Aveugles crée son label d’accessibilité

Un internaute aveugle utilise un clavier d'ordinateur braille ou « plage braille »

Une étude menée en juin 2016 révélait que plus de 90 % des utilisateurs de lecteur d’écran — soit principalement des personnes aveugles et malvoyantes — ouvraient un fichier PDF sans avoir l’assurance de pouvoir effectivement y accéder. C’est pour cette raison que les référentiels d'accessibilité numérique RGAA 3 2016 de l'État et AccessiWeb de l'association BrailleNet, exigent que les ressources téléchargées soient accessibles au même titre que les sites web. Pour garantir l’accessibilité de ces documents numériques aux personnes en situation de handicap visuel, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France vient de lancer son propre label d’accessibilité.

D’abord pour les documents PDF

Elaboré en partenariat avec les sociétés Atalan et Com’Access, ce label s’appliquera dans un premier temps aux documents PDF. Il s’ouvrira ensuite progressivement à d’autres formats tels que ceux utilisés pour les livres numériques (Daisy, ePub) et la bureautique (Word, OpenOffice, LibreOffice etc.). La Fédération envisage, à terme, d’inclure le matériel adapté et grand public.

Comment obtenir le label ?

La procédure de validation du document concerné repose sur des tests automatiques et manuels. Une fois ces tests passés, le document doit encore être soumis à l’approbation d’utilisateurs déficients visuels. L’ensemble des contenus présents dans un document doit respecter plusieurs critères d’accessibilité, énumérés dans un document de référence. Le principal intérêt de cette procédure est de s’assurer que les utilisateurs en situation de déficience visuelle sont en capacité d'accéder à l’information au même titre que tous les autres.

L’ensemble des documents labellisés, où apparaitra un pictogramme reconnaissable, rejoindra ensuite une liste éditée sur le site de la Fédération.