Jean-Pierre Crépieux : le premier handicapé mental à recevoir la Légion d’Honneur !

Jean-Pierre Crépieux : le premier handicapé mental à recevoir la Légion d’Honneur !

Lundi 8 décembre, Jean-Pierre Crépieux, co-fondateur de L’Arche avec Jean Vanier, a reçu la Légion d’Honneur des mains du Président de la République. Il devient la première personne handicapée mentale à recevoir cette distinction !

La remise de la Légion d’Honneur à Jean-Pierre Crépieux, aujourd’hui âgé de 70 ans, à L’Élysée met en lumière la contribution indéniable des personnes avec un handicap mental à la construction d’une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.

Par ce geste symbolique, la République reconnait l’égalité en droit mais aussi en dignité de ces hommes et de ces femmes et leur importance en tant que citoyens. Plus largement, elle souligne que chacun, avec ses forces et ses fragilités, a sa place dans notre société et que « le vivre ensemble » ne peut exister sans l'acceptation des différences et la reconnaissance de leur complémentarité.

Créée en 1964, L’Arche compte aujourd’hui quelque 150 communautés dans 35 pays, accueillant plus de 5 000 personnes. Des lieux où vivent et travaillent des femmes et des hommes avec un handicap mental avec ceux qui les accompagnent (salariés, volontaires, bénévoles, amis...) et où chacun tisse des relations fondées sur le respect et l’amitié. Jean-Pierre Crépieux fut accueilli à 20 ans dans la première communauté de l’organisation, à Troisly-Breuil, une petite commune de l’Oise.

En savoir plus : site internet de L’Arche