Un Centre d’accessibilité pour personnes handicapées ouvre ses portes à l’ONU

Un Centre d’accessibilité pour personnes handicapées ouvre ses portes à l’ONU

Un nouveau pôle d'accès pour les personnes handicapées a été inauguré le 4 décembre 2013, au siège des Nations Unies à New York. Conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ce pôle, dénommé “Centre d'accessibilité”, vise à permettre une plus grande participation des personnes en situation de handicap aux réunions et travaux inter­gouvernementaux de l’Organisation des Nations Unis (ONU).

Pour Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, l’ouverture de ce Centre d’accessibilité permet à l’ONU de “donner l’exemple et devenir une institution véritablement ouverte à tous”.

Le Centre d’accessibilité propose les services suivants :

  • Des outils et technologies d’aide aux personnes souffrant d’une déficience visuelle, auditive ou motrice
  • Des terminaux d’ordinateurs dotés d’accessoires fonctionnels : loupes de bureau, lecteurs d’écran, claviers braille ou autres claviers fonctionnels, lecteurs DAISY portables, aides auditives, écouteurs à conduction osseuse, souris fonctionnelles, blocs­-notes braille, etc.
  • Des bornes de recharge pour fauteuils roulants électriques à plusieurs endroits du centre de conférence
  • Des équipes prêtes à fournir une aide pour l’utilisation des appareils

Le Centre a pu voir le jour grâce à l’action du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences et à la participation du Gouvernement de la République de Corée.


En savoir plus : Site internet de l’ONU