- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Le Prix Handi-Livres
Vous êtes ici : INITIATIVES > Le Prix Handi-Livres > Les Lauréats des éditions...
Les Lauréats des éditions précédentes
27 February 2023Les Lauréats 2005
Catégorie « Roman »
Entre le feutre et la feuille - Éditions La Joie de Lire
Christophe se fait appeler Léo comme « l’Être de lumière » dans la série télé Charmed. « L’Être d’un fou c’est inexplicable. » « Maman se désespère quand même parce qu’en plus je ne me lave pas et tout et tout. Mais depuis que je lui ai dit : "Ca ira mieux le jour précédent !" elle s’inquiète presque pas. » « Avant je regardais L’Homme qui valait trois milliards, Steve Austin tout détruit dans un accident est devenu homme-bionique : "nous avons le pouvoir de le reconstruire" disait le docteur Wells. Alors je me suis appelé moi-même Steve c’était dur à dire pour mes grands-parents ! »
Catégorie « Biographie »
Le corps mal-entendu - Éditions Vie Chrétienne
Le titre interroge. S’agit-il du corps qu’on entend mal parce qu’il ne parle pas la même langue que nous ? Du corps qui a tellement mal qu’on préfère ne pas l’entendre ? De la difficulté qu’il y a de tisser une relation de confiance entre malade et soignant ? Dans son livre Marie-Hélène Boucand trouve, à chaque page, les mots qui font comprendre ce que l’on vit quand on est malade, mais aussi les mots qui montrent la passion de soigner. Ses armes sont celles de la plus haute technicité et en même temps celles de la foi et de la parole. Ce livre est une ode à la vie…
Catégorie « Guide »
Handicap, le guide de l’autonomie - Sylvie Allemand-Baussier / Éditions de la Martinière Jeunnesse
Vous avez un handicap, moteur ou sensoriel, depuis toujours ou depuis peu. Mais vous êtes un ado avant tout ! Vos préoccupations sont celles des gens de votre âge, même si votre quotidien est souvent plus difficile à vivre et à organiser. Ce guide s’adresse donc directement à vous. Vous y trouverez des témoignages, des conseils pratiques et des adresses sur tous les thèmes qui vous intéressent : la famille, les amis et les relations amoureuses, les études, les loisirs et l’avenir. Pour vous aider à accroître votre autonomie, à mieux vivre avec vous-même et avec les autres.
Catégorie « Livre Lu »
La pr… princesse et le ch… chevalier - Patrick Vendamme / Éditions Benjamins Média
À la naissance de la petite princesse Yolande, tout le pays de Trominou est en fête. Rien ne vient troubler le bonheur du roi, si ce n’est le léger défaut d’élocution de la princesse. Le roi imagine alors une ruse pour cacher à sa fille sa particularité.
Prix d'honneur
Handicap : silence, on discrimine - Anne Kerloc’h / Éditions Le Cherche Midi
La majorité des discriminations sont d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont discrètes, presque souterraines. C’est notamment le cas pour le handicap. Sans que les intentions soient proclamées, c’est toute une société qui s’est organisée pour rejeter les personnes en situation de handicap. Tous les moments et les domaines de la vie sont concernés. Ce livre est un appel à lutter contre des comportements aberrants face au handicap. Sous forme de témoignages il interpelle sur la réalité du handicap au quotidien et transforme notre regard en invitant à l’action immédiate.
Prix spécial du jury
L’amour dans le sang - Charlotte Valandrey / Association UNAFTC
À 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement sa vie d’adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, héroïne éclatante du film Rouge Baiser. Vingt ans plus tard, on lui greffe un nouveau coeur. C’est cet itinéraire que la comédienne raconte ici : la gamine espiègle étouffée par une vie bourgeoise qui ne lui ressemble pas, la jeune fille entrée de plein fouet et sans aucune prévention dans le tourbillon du succès, les coulisses sans pitié du monde du cinéma et de la télé, la jeune femme au coeur trop tendre, en quête éperdue d’amour. Plus qu’un témoignage, c’est une véritable leçon de vie.
Je parle - Laetitia Bohn-Derrien / Éditions J-C Lattès
Atlanta, automne 1999. Un congrès de cardiologues vient de débuter. Laetitia, responsable dans un laboratoire pharmaceutique, accompagne les spécialistes français. Des journées frénétiques, jusqu’à ce qu’une migraine l’oblige à s’allonger. Elle ne se relèvera pas. Laetitia est en locked-in syndrom. Les neurologues américains sont persuadés qu’elle va mourir. C’est sans compter le combat que cette femme est capable de mener. Un mois plus tard, Laetitia bouge une phalange. Chaque jour cette mère s’est battue pour s’occuper à nouveau de ses fils.
Les Lauréats 2006
Catégorie « Roman »
Maldonne - Mikaël Ollivier / Éditions Albin Michel
Sa myopathie n’empêche pas Juliette, 9 ans d’être une enfant débordante d’énergie et de projets. Depuis le départ de son père, quelques mois après sa naissance, qui ne voulait pas avoir à affronter sa maladie, elle vit seule avec sa mère aimante, dévouée, presque sacrifiée. Elle aurait bien besoin d’un nouvel homme dans sa vie, selon Juliette. Dans sa tête germe alors une idée un peu folle : lui trouver un nouveau mari. Son choix se porte sur leur nouveau voisin, Marc, un écrivain misanthrope au charme bourru, qui cache un coeur d’or sous son écorce rugueuse.
Catégorie « Biographie »
Ça n'arrive pas qu'aux autres - Dominique Mausservey / Éditions du Sekoya
La vie de Dominique Mausservey bascule le 15 décembre 1990. Une seconde d’inattention déclenche une spirale infernale. Jeune agriculteur, il est victime d’un absurde accident du travail. Transporté inconscient à l’hôpital, un traumatisme crânien et une hémorragie cérébrale sont suivis de cinq semaines de coma. Après un lent réveil, il est confronté à son hémiplégie et à toutes les déficiences qui en découlent. Transféré dans un centre de rééducation, il découvre le monde du handicap. « Ça n’arrive pas qu’aux autres » est un livre optimiste, remuant, une chronique du courage.
Catégorie « Guide »
Handi Long 2006 - Ramon Espi / Association Handiplage
Fatalité le plus souvent subie, la malvoyance est aujourd’hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances : rééducation spécifique, outils optiques adaptés, prises en charge appropriées... Toutes ces informations sont synthétisées et clarifiées dans ce guide. L’équipe de spécialistes qui a rédigé cet ouvrage a souhaité transmettre ses connaissances et ses savoir-faire pour donner à la personne malvoyante la possibilité de vivre au mieux avec elle-même, et aux autres acteurs l’opportunité de comprendre ce handicap.
Catégorie « Livre Lu »
Prisonnier au berceau - Christian Bobin, lu par Christian Bobin / Éditions Lire dans le noir
« Pendant plusieurs dizaines d’années, je n’ai eu qu’une meurtrière pour voir la vie : un rectangle ouvert sur le ciel pur. Ma vue s’est faite à cette exiguïté : j’appris à trouver dans le vol aigu d’une hirondelle ou dans l’interminable dérive d’un nuage les nourritures nécessaires à ma joie. ». C’est de la fenêtre de sa chambre que Christian Bobin, voyageur immobile, a découvert le monde. Et en contemplant la nature, le ciel, la lumière, il a appris à capter les beautés essentielles cachées dans l’ordinaire.
La Mort des Bois - Brigitte Aubert, lu par Marie-Christine Letort / Éditions Livraphone
Tétraplégique, muette et aveugle à la suite d’un attentat terroriste, Elise vit en fauteuil roulant. Elle ne désespère pas, mais un jour, alors qu’elle attend sa dame de compagnie dans un parking, elle est abordée par Virginie, sept ans, qui lui donne des renseignements inquiétants sur des meurtres d’enfants, dont celui de son propre frère. C’est la Mort des Bois qui a frappé, précise la fillette et elle n’a pas fini. Démasquer l’assassin avant qu’il ne tue encore, telle est la tâche terrifiante à laquelle Elise doit s’attaquer. Sous peine de mort, bien sûr.
Catégorie « Livre Jeunesse »
Le garçon qui voulait courir vite - Pierre Bottero / Éditions Père Castor - Flammarion
Jules, six ans, ne parle presque plus et court de moins en moins bien depuis qu’il a vu son père mourir brûlé dans sa voiture. Sa soeur, Agathe, doit le protéger des moqueries dont il est l’objet depuis le drame. Malgré ses efforts et ceux de sa mère, soutenus par l’épicier Ali et son fils Aziz, Jules sombre peu à peu dans un état autistique... Jusqu’au jour où le pédopsychiatre inefficace qui les suivait est remplacé par une jeune femme dynamique. Elle va, peu à peu, en leur apprenant à cultiver les petits bonheurs de la vie, aider Jules à y reprendre goût.
Prix d'honneur
La même flamme - André Auberger / Éditions Le Cherche Midi
Depuis un demi-siècle, des hommes et des femmes, athlètes de haut niveau, se sont illustrés dans le Handisport avec autant de détermination et de combativité que les sportifs qui concourent dans les Jeux Olympiques. Les magnifiques photos proposées par la Fédération Française Handisport illustrent, pour plus de vingt disciplines, l’esprit qui anime ces champions ! Passion, bonheur, honneur, ferveur et solidarité sont des valeurs qu’ils entendent partager. Cinquante ans de défis et d’exploits s’expriment dans ce palmarès des mille champions médaillés des Jeux Paralympiques.
Prix spécial du jury
Vivre avec un traumatisme crânien. Paroles de blessés. Paroles de familles - Association UNAFTC
A l’occasion des vingt ans de sa création, l’UNAFTC a lancé un appel auprès des adhérents des associations locales pour recueillir leurs témoignages sur le traumatisme crânien et ses conséquences. Les textes recueillis sont très variés dans leur dimension comme dans leur forme. Certains auteurs ont signé, d’autres non, mais chacun exprime l’angoisse, la révolte, l’amertume mais aussi, parfois, l’espoir. Ces témoignages sont suffisamment explicites pour permettre à un public non sensibilisé de bien comprendre ce que signifie un traumatisme crânien et ses conséquences.
Claudin, classé X chez les dinormos - Irène Knodt-Lenfant / Éditions AFD
Depuis le jour de son adoption, Claudin a été le centre des attentions de toute une tribu aimante qui s’est acharnée à l’éduquer en cherchant des modes d’emploi pour qu’il évolue pas à pas. Nous avons fait des miracles, mais comme il le dit lui-même : « Claudin pas dinormos mais Claudin heureux ». Son présent n’est plus difficile, c’est un point fixe ensoleillé dans la famille, un éternel enfant qui étonne encore chaque jour. Mais personne ne peut garantir son futur.
Les Lauréats 2007
Catégorie « Roman »
Chair tombale - Philippe Cornet / Éditions Le Cherche Midi
Aimé est un ancien professeur que son obésité condamne à l’isolement. Il partage son temps entre ses livres, sa vieille mère, son médecin, son infirmière à domicile et sa femme de ménage. Sa vie se transforme le jour où une affiche est placardée sur le mur de l’immeuble d’en face. Sur cette affiche, une femme mince, semble l’épier, tantôt avec tendresse et compassion, tantôt avec reproche et dégoût… Fasciné, Aimé décide de lui écrire des lettres et lève ainsi le voile sur sa vérité d’homme exclu. Cette correspondance lui permet d’exorciser ses propres démons.
Catégorie « Biographie »
Le Corps incertain - Vanessa Gault / Éditions Arléa
« Est-ce qu’on a déjà parlé de sclérose en plaques ? », une phrase lancée par un médecin, et une femme ordinaire devient une malade. Elle va devoir lutter pour rester elle-même malgré cette nouvelle étiquette et son corps qui lui échappe. Dans ce récit, Vanessa Gault raconte les effets d’une maladie imprévisible. Elle dit les sensations, les émotions, les efforts pour ne pas perdre son corps, les ruses pour maintenir le secret. Elle décrit ses négociations intérieures avec l’ennemie, ses colères contre une médecine de laboratoire, sa révolte face aux humiliations quotidiennes.
Catégorie « Guide »
La Malvoyance chez l’adulte, la comprendre, la vivre mieux - Caroline Kovarski / Éditions Vuibert
Fatalité le plus souvent subie, la malvoyance est aujourd’hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances : rééducation spécifique, outils optiques adaptés, prises en charge appropriées... Toutes ces informations sont synthétisées et clarifiées dans ce guide. L’équipe de spécialistes qui a rédigé cet ouvrage a souhaité transmettre ses connaissances et ses savoir-faire pour donner à la personne malvoyante la possibilité de vivre au mieux avec elle-même, et aux autres acteurs l’opportunité de comprendre ce handicap.
Catégorie « Livre Lu »
La construction de soi - Alexandre Jollien, lu par Bernard Campan / Éditions Lire dans le noir
« Philosopher a été pour moi l’occasion de me repérer dans un monde qui m’échappait tout à fait, de me donner un but : assumer la réalité, accomplir joyeusement le métier d’homme. » Dans son combat contre le handicap physique, Alexandre Jollien a trouvé une allié de choix : la philosophie. Guidé par Epicure, Erasme, Spinoza ou encore Etty Hillesum, il a surmonté les obstacles jour après jour. Et parvenu au seuil d’une vie plus paisible, il apprend avec eux à savourer aussi les instants de joie.
Catégorie « Livre Jeunesse »
La bande à Ed - Jack et Geg / Éditions Grrr…Art
Handicapé moteur, Ed vit dans une cité française avec des copains « bras cassés » mais fidèles, qui le considèrent comme leur chef de bande, et son amoureuse Katty. C’est un « McGyver », qui fait face avec humour et ingéniosité à tous les problèmes que peut rencontrer un « chaisard ». Loin de s’apitoyer sur son sort, ce gamin déborde d’énergie et de bons mots, vit pleinement dans le présent et même, parfois, dans le futur.
Le cœur de l’autre - Irène Cohen-Janca / Éditions du Rouergue
Depuis que le père d’Héloïse a été greffé du coeur, la situation de la famille s’est améliorée. Mais cela ne dure pas : l’adolescente est intriguée par la présence d’une jeune femme à l’air triste qui semble faire le guet devant chez eux. Un jour, Héloïse décide de savoir pourquoi cette femme les observe : sa réponse plonge la jeune fille dans une histoire à la fois douloureuse et magnifique… Et lorsque cette femme repart, l’adolescente hérite d’un carnet noir écrit pour un jeune homme qui aimait trop la vitesse, et dont le coeur bat désormais dans la poitrine du père d’Héloïse.
Prix d'honneur
Personimages 30 ans - Association Personimages
À l’occasion de ses 30 ans, Personimages a édité ce livre d’art consacré aux oeuvres picturales de personnes handicapées mentales réalisées au fil du temps dans ses ateliers d’expression artistique. Ce livre en quadrichromie de 150 pages regroupe une sélection des tableaux les plus représentatifs reconnus comme des oeuvres de qualité par les professionnels de l’art contemporain et notamment lors d’une exposition à la Galerie du Montparnasse à Paris.
Les Lauréats 2009
Catégorie « Roman »
La Grande Éclaire - Virginie Langlois / Éditions Actes Sud
Sachs, célèbre peintre, rencontre un soir une femme non-voyante qui perçoit le monde intensément, de tout son être. Alexandra, la belle aveugle, le guide vers une autre forme de clairvoyance que celle qu’il connaissait. Peu de temps après, Sachs la voit amasser d’importants gains à la roulette d’un casino de la Côte d’Azur ; les chiffres semblent lui obéir – par quel miracle ? Pendant ce temps, dans une université californienne, un étudiant en physique s’étonne de la disparition soudaine de son directeur de recherche. Bientôt le professeur prend contact avec le jeune homme : il a besoin d’aide.
Catégorie « Biographie »
Enfance gommée - Chantal Bruno / Éditions Desclee De Brower
De retour de ses missions humanitaires, Chantal Bruno s’installe dans la région parisienne. Son fils est suivi en hôpital. Un jour, il est victime de maltraitances sexuelles au sein du service où on le suit. Chantal Bruno découvre alors les dénégations des professionnels, la fragilité de la parole de l’enfant face à celle de l’institution, l’irruption de la justice dans le cours de sa vie. Chantal Bruno mêle, dans ce livre écrit à la demande de son enfant, la description factuelle et l’analyse de ses sentiments devant les maltraitances commises à l’encontre de son fils.
Catégorie « Guide »
Vivre avec le handicap au quotidien - Bernadette Soulier / Éditions Interédition-Dunod
S’épanouir en dépit de l’adversité, se libérer des souffrances et parvenir à « être bien » : tel est l’objectif de ce guide du mieux-être à l’usage de la personne handicapée, de ses proches (parents, enfants, fratrie) et des professionnels. Ce livre aborde tous les genres de handicap et propose idées pratiques et astuces pour permettre de trouver des solutions concrètes aux difficultés rencontrées. Une abondante liste d’adresses utiles, répertoriées par thèmes, complète l’ouvrage.
Catégorie « Livre Lu »
J’arrive où je suis étranger - Jacques Semelin, lu par Pascal Parsat / Éditions Lire dans le noir
« J’ai appris à l’âge de 16 ans qu’un jour je ne verrai plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n’en savait rien. Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C’est ce voyage contraint que j’essaie de raconter ici. Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la grisaille, où je me sens étranger. De cette métamorphose, je souhaite aujourd’hui témoigner, après des années de silence et de combat. »
Catégorie « Livre Jeunesse »
Le Lion de Léonie - Aude Maurel / Éditions d’Orbestier
Léonie est née avec un étrange jupon… Une volière, peut-être ? A l’âge de marcher, le jupon s’alourdit. Papa et Maman inventent un moyen pour l’alléger. Maintenant, Léonie peut danser mais elle est lasse de rester seule à la maison. Arrive alors au village le cirque de Monsieur Trapèze et, avec lui, un lion angoissé car sa cage est cassée. Ensemble, ils concluent un marché… Léonie va-t-elle passer sa vie dans un cirque ?
Coup de cœur
Pascal Duquenne. Avant, pendant et après le huitième jour - Mamy Cacahuète, propos recuillis par Gilbert Serres / France Europe Éditions
C’est le témoignage émouvant d’une mère qui nous raconte l’époustouflante carrière de son fils, Pascal Duquenne. Elle exprime avec émotion et sincérité, les difficultés et les joies qu’elle a rencontrées aux côtés de ses enfants. Car en nous faisant partager son expérience, elle nous en apprend beaucoup sur notre propre regard et nos réactions face à la différence. Reconnu par le grand public depuis son rôle principal dans « Le Huitième jour », Pascal Duquenne a maintenant 38 ans et un beau palmarès. Mais il y a eu une vie avant ce fabuleux film, et quel chemin parcouru depuis !
Prix spécial du jury
Handicaps et sexualités, le livre blanc - Collectif sous la direction de Marcel Nuss / Éditions Dunod, Action Sociale
Nos sociétés ont, par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées, une position paradoxale. Alors qu’on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l’égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l’accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un sujet de société. Marcel Nuss nous livre ici le premier recueil de témoignages intimes de personnes handicapées, mais aussi de soignants, de conjoints, de philosophes et de juristes. Il nous permet ainsi de faire un point exhaustif et honnête sur la question.
Les lauréats 2010
Catégorie « Roman »
Club V.I.P. - Luc Leprêtre / Éditions Anne Carrière
Jérémy, Samy et Aminata sont trois amis de longue date qui ont en commun leur fauteuil roulant, et les difficultés qui en découlent dans leur vie professionnelle et personnelle.
Jérémy est devenu paraplégique suite à un accident de scooter à l’adolescence, après une dispute avec sa mère – qui, rongée depuis par la culpabilité, l’héberge toujours et lui passe toutes ses frasques. Perpétuel révolté, cet « ado attardé » de 28 ans multiplie les conduites à risque, ce qui lui vaut finalement de faire connaissance avec l’univers carcéral français… Un monde, de surcroît, peu préparé à l’accueil des personnes handicapées.
Aminata est tétraplégique depuis qu’un chauffard l’a percutée lors d’une sortie de classe. Femme, noire, musulmane et handicapée, elle montre beaucoup d’humour face à l’adversité. Son goût prononcé pour la mode et les vêtements vont lui ouvrir une carrière inattendue et pleine d’intérêt, ainsi que les bras d’un homme sachant l’aimer au-delà de son handicap.
Samy, victime à 10 ans d’un attentat islamiste l’ayant laissé tétraplégique, est un professeur d’anglais sans poste : l’Education nationale ne lui trouve aucune structure susceptible de l’accueillir. Il survit grâce au salaire de sa femme et, avec elle, se pose la question d’avoir un enfant, malgré les difficultés de procréation auxquelles ils sont tous les deux confrontés.
Au cours d’une conversation, Jeremy lance l’idée de profiter des « avantages » inhérents aux personnes handicapées pour lancer une société de services originale : offrir aux personnes pressées la possibilité de shunter les files d’attente dans les grands magasins ou devant les attractions, en les accompagnant de manière à leur faire bénéficier des accès pour handicapés. D’abord réticents, ses deux amis finissent par s’enthousiasmer, et le projet Very Invalid People – Club V.I.P. – voit le jour. Il rencontre rapidement son public, permettant à ses créateurs d’être bénéficiaires après quelques mois de fonctionnement. Aminata et Samy y trouvent même les contacts nécessaires pour poser les bases d’une activité professionnelle « en solo » adaptée à leurs compétences !
Au travers de cette expérience inédite, on suit également la vie quotidienne, affective et amoureuse de ces trois personnages. Mais tout s’écroule quand Jeremy, toujours plus provocateur, décide de faire « un gros coup » qui le fait basculer dans l’illégalité…
Catégorie « Biographie »
Est-ce qu'on entend la mer à Paris ? - Anne-Sarah Kertudo / Éditions L'Harmattan
Anne-Sarah Kertudo est juriste, mal-voyante et mal-entendante. Très vite, dans son parcours professionnel, elle a été confrontée à des personnes sourdes complètement désemparées lorsqu'il s'agissait de faire valoir leurs droits.
Anne-Sarah, nous raconte à travers des rencontres, des témoignages et des portraits, son combat pour la création de la première permanence juridique en langue des signes : les demandes d'autorisation, les entretiens avec les responsables politiques, les démarches administratives... L’auteur nous livre les difficultés qu’elle rencontre sur son chemin comme faire accepter un interprète en langue des signes lors d’audiences pour régler les conflits. « Je me suis battue pour l’accès aux droits des sourds, j’ai voulu que les sourds aient les mêmes droits que les entendants parce que c’était une évidence. »
L'auteur revient aussi sur son parcours personnel qui l'a poussé à se battre pour la création de cette permanence...
Catégorie « Guide »
Polyhandicap, handicap sevère activités motrices et sensorielles - François Brunet, Cédric Blanc, Anne-Catherine Margot / Éditions Actio
Cet ouvrage propose des programmes d’activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap. Il prend souvent le contre-pied des présupposés laissant croire qu’elles sont incapables de s’y investir et d’y prendre du plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience, et celle qui est due aux limitations qu’impose l’entourage de ces personnes. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu’elle n’agit plus de son propre chef, se laissant porter par ses proches et les professionnels du handicap.
La réunion des conditions favorables à sa participation volontaire à une activité physique est donc un défi collectif, qu’il faut maintenant relever…
C’est pourquoi cet ouvrage, pratique et réaliste, essaye de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux questionnements des personnes sévèrement handicapées et de leur entourage sur tout ce qui concerne l’activité physique. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans le domaine des activités motrices et sensorielles.
Catégorie « Livre Lu »
Récits de vie en temps de guerre - Jihad Darwiche, Henry Torgue / Éditions Ouï'Dire
Jihad Darwiche nous livre 15 histoires de vie en temps de guerre au Liban. Ce n’est pas l’histoire du conflit, il ne raconte pas la souffrance ou les douleurs, mais plutôt comment la vie s’est organisée, comment les gens ont continué d’avancer pendant les combats et les bombardements. Car la vie continue même en temps de guerre, comme ce jour où l’auteur qui se rendait dans un village pour couvrir le conflit en tant que journaliste est tombé sur une jeune femme en pleine campagne : « elle était penchée, elle travaillait avec le calme du paysan qui travaille sa terre tous les jours, comme si la guerre n’existait pas, comme si les explosions n’existaient pas.(…) Mon premier réflexe c’était de la secouer et lui dire qu’il ne fallait pas rester ici (…), mais j’ai commencé à voir autour de cette femme, les plantes, les fleurs… Et je me suis rappelée qu’on était au printemps et que le printemps était beau au sud Liban. » (plage 2)
La guerre ne supplante pas l’amour, le travail, la famille ou encore la dignité. Jihad Darwiche nous conte l’histoire de Nabyl. « Nabyl n’a jamais porté de pyjama de sa vie, il disait que ça l’empêchait de dormir. Pourtant, le 2ème jour de la guerre, il est allé s’acheter un pyjama tout neuf. » et quand on lui demande pourquoi, il répond : « je me dis que si on vient à me bombarder si on me trouve mort, au moins que je sois habillé de façon décente. ! » (plage 4)
Entre scènes de la vie quotidienne et anecdotes, certains récits sont plus durs ; comme l’histoire de ce papa qui, surpris en pleine nuit par les bombardements a voulu prendre sa fille dans son lit et sortir de la maison, mais il s’est trompé et a pris l’ours en peluche. Il est retourné sauver sa fille qui s’est alors mise à pleurer car son ourson était resté dans sa chambre. Pour palier la tristesse de son enfant, le père est retourné dans la maison chercher le jouet… Il n’est jamais ressorti. (plage 6)
L’ouvrage se termine par un plaidoyer pour l’Amour. « Encore hier je reniais mon ami lorsque sa religion n’était pas proche de la mienne, mais mon cœur accepte dorénavant toutes les images (…) Ma religion est la religion de l’amour, peu importe où les caravanes de l’Amour se dirigent. L’Amour est ma religion et ma foi. » (plage 15)
Catégorie « Livre Jeunesse »
Fleur de neige - Régine Joséphine / Éditions Gecko Jeunesse / Association Perce-Neige
Dans un royaume imaginaire vivait, il y a fort longtemps, un peuple de « sculpteurs de glace », qui révéraient la neige et étaient capables d’y sculpter de magnifiques flocons. Parfois, un enfant « différent » naissait, incapable de créer ces étoiles fines et fragiles et dont les doigts faisaient fondre la neige. Bien sûr, ces enfants aussi étaient aimés mais ils mettaient la cité de glace en danger et, parvenus à l’âge adulte, devaient la quitter.
Neige était l’un de ces enfants. Lorsqu’il devint trop grand et trop fort pour rester dans ce monde, qu’il adorait malgré son incapacité à sculpter la glace, son frère partit avec lui pour l’aider à trouver sa place ailleurs. Ils se trouvèrent d’abord nez à nez avec un ours polaire, que Neige sut apaiser et qui lui souffla au visage tout en disant à Angel que son frère ne voulait pas rester là, et qu’il fallait le suivre. Puis, sur les bords d’une rivière, Neige put prendre de l’eau dans ses mains sans la faire geler, et la rivière dit aussi que le jeune homme ne voulait pas rester auprès d’elle. Enfin, un arbre caressa Neige tandis qu’il grattait ses racines, et c’est alors qu’Angel accepta de suivre son frère : il voulait tout simplement rentrer !
Mais de retour dans la cité de glace, les habitants refusent à Neige le droit d’y vivre… Comprenant qu’on ne voulait pas de lui, Neige tombe à genoux et ramasse, une dernière fois, une poignée de neige : son souffle animal la réchauffe et, avec l’eau de la rivière et la terre de l’arbre, il parvient, unique en son genre, à créer la seule fleur capable de percer à travers la neige : le perce-neige ! Depuis lors, Neige a pour activité de faire fleurir les perce-neige de la cité des glaces, où il a finalement réussi à trouver sa place…
Prix spécial du jury
Fauteuils en état de siège - Paul Samanos / Éditions La Boite à Bulles
Se retrouver dans un fauteuil roulant, ça change votre vision du monde !
Paul Samanos nous décrit en bande dessinée toutes les situations de la vie quotidienne vues depuis un fauteuil :
- L’entretien d’embauche où l’unique intérêt du patron serait d’empocher de nombreuses aides pour l’embauche d’une personne handicapée… Et en plus la mère du postulant pourrait bien rajouter de l’argent pour se débarrasser de son fils handicapé !
- Il n’est pas facile pour une personne en fauteuil d’attraper une boite de préservatifs sur le haut d’une étagère de supermarché, mais si elle demande à quelqu’un, en l’occurrence une vieille dame, de l’aider à l’attraper, la personne handicapée passe tout de suite pour un « monstre »…
- Pourquoi faut-il que la moindre performance sportive soit aussitôt érigée au titre d’exploit, alors que le sportif handicapé peut simplement aussi avoir envie de s’amuser en faisant du sport…
Autant de situations qui nous sont montrées sous formes de gags… Emploi, santé, discrimination, intégration dans la société, consommation, aménagement, amours sont les thèmes abordés par l'auteur. Humour grinçant, humour noir.
Ce livre est un voyage dans un monde parallèle, pourtant si proche de celui des « valides ».
Les Lauréats 2011
Catégorie « Roman »
Vivement l'avenir - Marie-Sabine Roger / Éditions Le Rouergue
« Dans les maternités, d’après moi, il n’y a que des princesses et des princes charmants, dans les petits berceaux en plastique. Pas un seul nouveau-né qui soit découragé, déçu, triste ou blasé. Pas un seul qui arrive en se disant : Plus tard, je bosserai en usine pour un salaire de misère. J’aurais une vie de chiotte et ce sera super. Tra-la-lère. »
Catégorie « Biographie »
Quand le handicap s'en mêle - Laurence Vollin / Éditions L'Harmattan
Un témoignage de mère d'enfant handicapé, c'est un peu lourd n'est-ce pas ?
- Bien sûr, difficultés, colères, souffrances, on ne peut y échapper.
- Alors, pourquoi en parler ?
- Peut-être pour évoquer tout le reste, ce qui nous fait vivre, ce qui nous motive, les joies très simples et les grands bonheurs, nos expériences curieuses, notre vécu dans des lieux différents, tout ce qui nous a mis en mouvement.
- Mais vous, quelle mère êtes-vous ?
- Je suis avant tout «sans étiquette» ; une mère comme les autres, qui craque, qui dit non, qui jongle dans son rôle de mère et de femme, une mère avec un chemin de vie qui, grâce à ma fille, est parsemé de rencontres extraordinaires.
- Un questionnement, une pensée ?
- Oui, pourquoi le handicap ne serait-il pas un souci comme les autres ?
Catégorie « Guide »
Être parent d'enfant différent - Ouvrage collectif / Éditions Declic / Handicap International
Intitulé « Être parent d’enfant différent », le guide s’intéresse à l’arrivée d’un enfant handicapé au sein de la famille et aux conséquences engendrées sur le comportement des parents. Si l’équilibre familial est perturbé par cette annonce, comment les parents peuvent-ils se redresser et continuer à exercer leur rôle ? Mais également protéger leur couple et poursuivre une vie sociale nécessairement conditionnée par cette situation ? Quelle attitude adoptée vis-à-vis de son entourage et faire de ses proches des « alliés » dans l’éducation de son enfant ?
Autant d’interrogations auxquelles il est tenté de répondre, via de nombreux témoignages qui relatent les expériences de parents confrontés à des situations de handicap chez leurs enfants. Témoignages qui sont ensuite repris par des psychologues afin d’apporter un regard objectif sur le cercle familial et aussi des éléments de réponse.
L’ensemble ayant pour but de soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle et de les aider à vivre plus sereinement en famille.
Catégorie « Livre Adapté »
L'appel de la forêt - Jack London, lu par Aurélien Recoing, sociétaire de la Comédie Française / Éditions Gallimard Jeunesse
Enlevé à la douceur de la maison du juge Miller, Buck est confronté aux réalités du Grand Nord où il connaît la rude condition d'un chien de traîneau. Pour Buck, la vie devient une lutte incessante. En butte à la cruauté des hommes et à la rivalité de ses congénères, il subira un apprentissage implacable, effectuera des courses harassantes, livrera de terribles combats de chiens. Mais dans un environnement que dominent la violence et la férocité, il vivra aussi un compagnonnage quasi mystique avec un nouveau maître. Ce n'est qu'à la mort de celui-ci, tué par les Indiens, qu'il cédera définitivement à l'appel de l'instinct et rejoindra ses "frères sauvages", les loups. En écrivant L'Appel de la forêt, Jack London a voulu que le courage et l'amour d'un chien conduisent à la compréhension des hommes. Mais, à travers le symbole d'une vie animale, il exalte aussi, face à la société impitoyable d'une Amérique du début du siècle, une volonté indomptable qui trouve son écho en chacun dans le besoin de liberté et le courage de l'aventure.
Catégorie « Livre Jeunesse »
La petite fille à la jambe de bois - Hélène Castelle / Marion Arbona / Éditions des 400 coups
Jenny n’a que 6 ans mais elle ne croit déjà plus aux contes de fées. Dans ces histoires, les princesses et les princes charmants n’ont pas de jambe de bois. Elle, par contre, est née comme ça : une tête, deux bras, une jambe et une brindille. Et jusqu’à ce jour, aucun prince n’a trouvé ça charmant ! Sa seule amie : une araignée appelée Gypsie qui, elle, a trop de pattes... Entre le monde réel : ses camarades de classe, qui la rejettent, et le monde imaginaire qu’elle s’est construit, Penny oscille entre tristesse et espoirs, entre colère et acceptation.
Mention Spéciale du jury
Décrypter la différence - Valérie Delattre / Ryadh Sallem / CQFD
Décrypter la différence (Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé), est un ouvrage collectif qui résulte de la volonté de faire le lien entre la société civile et le monde scientifique pour aborder, via le prisme du passé, une question sociétale contemporaine. Quelle était la place des personnes handicapées dans des sociétés méconnues des groupes millénaires parfois accessibles seulement par l’archéologie ? Comment décoder ces comportements tellement humains que sont l’exclusion, l’inclusion, l’acceptation, la prise en charge, la valorisation ?
Autant de questions actuelles qui se conjuguent au passé grâce aux travaux d’une trentaine de chercheurs, historiens, archéologues, anthropologues… de l’Inrap, du CNRS, de musées et d’universités. D’un passé solidaire et très lointain, revisité depuis l’obscurité millénaire des grottes de Palestine jusqu’aux techniques d’appareillages ingénieux de la Renaissance, le présent s’enrichit des leçons et des surprises du « temps d’avant ».
Destiné à tous lecteurs, spécialistes et grand public, ce volume propose une histoire du handicap et de sa lecture à travers les âges.
Les Lauréats 2012
Catégorie « Roman »
Le silence des rives - Roger Judenne / Éditions De Borée
Autour d’elle, un silence épais a remplacé le vacarme assourdissant des obus allemands et des cris de panique. Toinette lance alors un appel au ciel : « Papou ! Papou ! » Mais Papou est resté sur l’autre rive, inatteignable à cause du pont rompu. Sans rien saisir au tragique de la situation, Toinette s’accroche au couple qui vient de lui sauver la vie. Mais dans le tumulte du bombardement, celui-ci ne s’est pas aperçu que la petite était trisomique…
Catégorie « Biographie »
Nous au singulier - Françoise Vittori / Association Autour des Williams
Nous au Singulier nous fait découvrir et partager le quotidien d'une famille confrontée au handicap d'un enfant atteint du syndrome de Williams et Beuren, maladie génétique rare et orpheline, caractérisée par un retard mental et une malformation cardiaque
En faisant de sa fille partie trop tôt la narratrice de ce touchant témoignage, Francoise Vittori lui donne la parole de l'adulte qu'elle aurait du devenir. Ainsi vues d'en haut, les grandes étapes de la vie de cette famille unie dans le drame et le combat sont décrites avec suspens et poésie
Le petit Zébulon, charmant et déroutant réussit à rassembler les siens, pourtant meurtris par le chagrin, dans un univers joyeux, tendre et insouciant Nous au Singulier aborde avec recul et sans pathos les difficultés de la vie quotidienne avec un enfant différent : l'enchevêtrement des formalités administratives, les rendez vous pathétiques avec des médecins souvent maladroits et le parcours du combattant que représente la scolarisation.
Catégorie « Guide »
Infirmité motrice et cérébrale : le guide - Ouvrage collectif / Association des paralysés de France
Ce guide pratique suit le parcours de la personne atteinte d’IMC en abordant des aspects importants de la vie : santé, autonomie, relations et loisirs. Pour chacun de ces aspects, il met en évidence les principales interrogations de la personne et de ses proches et y apporte des réponses dont l’une est essentielle : l’Infirmité Motrice Cérébrale n’est en aucun cas un handicap mental. Plus de trente professionnels (chirurgiens, médecins, psychologues, ergothérapeutes…) et autant de témoins se sont mobilisés pour mettre à disposition leur expertise.
Catégorie « Livre Adapté »
Salomon et la reine de Saba - Écrit et dit par Catherine Zarcate / Oui'Dire Editions
C’est la Huppe, animal qui trouve l’eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme « belle à en perdre la vue » et en parla à Salomon... En une caravane d’une longueur époustouflante, elle traverse trois déserts pour le rejoindre. En route, les bédouins lui content la sagesse et les ruses du grand roi, sa justice cosmique, ses luttes contre les génies et autres forces obscures. Leur rencontre est le choc de deux montagnes, où se mêlent l’amour, la splendeur, l’humour et la sagesse.
Catégorie « Livre Jeunesse »
Le cœur en braille - Pascal Ruter / Éditions Didier Jeunesse
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?
Prix spécial du jury
Act - Denis Darzacq / Éditions Actes Sud
Cette nouvelle série de Denis Darzacq fera date. Si elle poursuit la réflexion que le photographe conduit depuis une vingtaine d’années (« Ensembles », « Chute », « Hyper ») à propos des questions touchant aux cultures urbaines ou à la place des corps dans l’espace de la cité, elle se confronte ici à une réalité distincte en s’attachant spécifiquement à des êtres en situation de handicaps. Acteurs, sportifs, danseurs, les hommes et les femmes que Denis Darzacq a rencontré dans différents pays, et dont il s’est fait le complice, agissent, jouent, « prennent position » dans des lieux et des espaces qui échappent aux représentations conventionnelles d’eux-mêmes que nos sociétés peinent à briser. Comme si enfin la photographie était parvenue à donner un sens et une forme neufs à l’injonction compassionnelle : « porter un autre regard sur le handicap »…
Les Lauréats 2013
Catégorie « Roman »
Malentendus - Bertrand Leclair / Éditions Actes Sud
Catégorie « Biographie »
Défiguré. Le poids de la différence - Pascal Doublet / Auto édition
Catégorie « Guide »
Artibois – 35 ans d’audace sociale et solidaire – L’entreprise improbable - Collectif / Les Arènes
Catégorie « Livre Jeunesse »
Non merci - Claudine le Gouic-Prieto / Bayard Éditions
Catégorie « Livre Adapté »
La troisième vengeance de Robert Poutifard - Lu par Jean-Claude Mourlevat / Gallimard Jeunesse
Mention spéciale
Relève-toi - Christine Agnès Louise / Publibook
Prix spécial du jury
Vivre son handicap à Paris - Direction de l’information et de la communication / Mairie de Paris
Les Lauréats 2014
Catégorie « Roman »
Vingt-sixième étage - Alain Bron / In Octavo Éditions
Catégorie « Biographie »
Plus fort la vie - Philippe Croizon / Éditions Arthaud
Catégorie « Guide » (Ex-aequo)
Troubles des apprentissages : dictionnaire pratique - Jérôme Bessac / Éditions Tom Pousse
Mix & Délices - Réseau-Lucioles / Réseau-Lucioles
Catégorie « Livre Jeunesse Enfant »
Chien guide pour la vie - Laure Perrin / Akela Éditions
Catégorie « Livre Jeunesse Adolescent »
Les autodafeurs 1 - Marine Carteron / Éditions Rouergue Jeunesse
Catégorie « Livre Adapté »
Petit Duvet - Sandrine-Marie Simon / Mes Mains en Or
Mention spéciale du Jury
Homo erectus, le combat d'une profession - Philippe Fourny / Le Cherche Midi Éditeur
Les Lauréats 2015
Catégorie « Roman »
L’enfant roman / Fabienne THOMAS / Éditions Passiflore
Catégorie « Biographie »
Catégorie « Guide »
Catégorie « Livre Jeunesse Enfant »
L’école du tonnerre / Sylvie DESHORS / Éditions Rue du Monde
Catégorie « Livre Jeunesse Adolescent »
Mon truc en plus / Noël LANG et Rodrigo GARCIA / Éditions Steinkis
Catégorie « Livre Adapté »
Les aventures de Manon et Lucas. Vol de bonbons à la colonie / Emmanuelle KOHL / Association FALEAC
Coup de cœur du Jury
Les Lauréats 2016
Catégorie « Roman »
L'homme qui n'a pas inventé la poudre / Stéphanie CLAVERIE / Éditions de la Différence
Catégorie « Biographie »
Le voleur de brosses à dents / Églantine ÉMÉYÉ / Robert Laffont
Catégorie « Guide »
Catégorie « Livre Jeunesse Enfant »
On n'est pas si différents / Sandra KOLLENDER et Claire CANTAIS / La Ville Brûle
Catégorie « Livre Jeunesse Adolescent »
Mon frère, mon enfer, mon bel enfer / Christine DEROIN et Sandrine ANDREWS / Oskar Éditeur
Catégorie « Livre Adapté »
Catégorie « Mention Spéciale »
Les murs noirs / Sylvie CALLET / Les Presses du Midi
Coup de cœur du Jury
Les Lauréats 2017
Catégorie « Roman »
Ginny Moon / Benjamin LUDWIG / HarperCollins
Catégorie « Biographie »
Catégorie « Guide »
Danse & Handicap – Visuel, auditif, moteur / André FERTIER / Centre National de la Danse
Catégorie « Livre Jeunesse Enfant »
Le soleil sous les branches / Edgar ORRAY et Amélie CLAVIER / Dahlir Éditeur
Catégorie « Livre Jeunesse Adolescent »
Dis-moi si tu souris / Éric LINDSTROM / Nathan
Catégorie « Livre Adapté »
Le jardin du ninja / Alexandre ILIC / Association « L’image au bout des doigts »
Catégorie « Mention Spéciale »
Patients / Fabien MARSAUD (Grand Corps Malade) / Éditions Points
Les Lauréats 2018
Catégorie « Roman »
Le parfum de l'hellébore / Cathy BONIDAN / La Martinière
Catégorie « Biographie »
Les petites victoires / Yvon ROY / Rue de Sèvres
Catégorie « Guide »
Les aidants familiaux pour les nuls / Marina AL-RUBAEE et Jean RUCH / Édi8-First Éditions
Catégorie « Livre Jeunesse Enfant »
Krol, le fou qui ne savait plus voler / Sigrid BAFFERT / L'école des loisirs
Catégorie « Livre Jeunesse Adolescent »
Mémoire en eaux troubles / Joëlle VAN HEE / Éditions du jasmin
Catégorie « Livre Adapté »
Poule rousse / Sylvie STERNIS, Jeanne et Caroline PISTINIER / Édition Lescalire
Catégorie « Mention Spéciale »
Le charme discret des petites roues... / Paul SAMANOS / Éditions d'un monde à l'autre
Les Lauréats 2020
Catégorie « Roman »
Murène / Valentine GOBY / Actes Sud
Catégorie « Biographie »
Psychotique / Jacques MATHIS et Sylvain DORANGE / La Boîte à Bulles
Catégorie « Guide »
Huntington... et alors ? / Collectif d'auteurs / Comité Inter-Associations Maladie de Huntington
Catégorie « Livre Jeunesse Enfant »
La street - En mode bolide / Cécile ALIX et Dimitri ZEGBORO / Magnard Jeunesse
Catégorie « Livre Jeunesse Adolescent »
Journal d'une fille chien / Laura JAFFÉ / La Ville Brûle
Catégorie « Livre Adapté »
Akiro / Collectif d'auteurs / Les Ateliers Art terre