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14 novembre 2019 : Journée mondiale du diabète
La Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont créé la Journée Mondiale du Diabète (JMD) en 1991, en réponse à la menace croissante que représente le diabète pour la santé.
La JMD est la plus grande campagne de sensibilisation du diabète à l’échelle mondiale. Des milliers de campagnes locales, d’activités, de dépistages, de réunions et autres rassemblements sont organisés chaque année le 14 novembre, ainsi que tout au long du mois de sensibilisation au diabète.
Le rôle de la famille dans le repérage et la gestion de la maladie
Le mois de novembre 2019 est l’occasion de mettre à nouveau à l’honneur le thème « La famille et le diabète » de cette campagne de deux ans. Le slogan de la campagne de cette année est « Le diabète : Protégez votre famille ».
Les résultats d’une enquête menée par la FID ont montré que de nombreux parents éprouvent des difficultés à identifier les signes avant-coureurs du diabète chez leurs propres enfants. Un parent sur trois serait même incapable de les repérer.
L’objectif principal de la campagne de cette année est donc de sensibiliser à l’impact du diabète sur la famille et de promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, le soin, la prévention et l’éducation de la maladie. Elle s’articule autour de 3 axes : 1) découvrir le diabète, 2) prévenir le diabète et 3) gérer le diabète.
Quelques chiffres sur le diabète
- 425 millions d’adultes (1 personne sur 11) a le diabète dans le monde
- Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 522 millions d’ici 2030
- Le diabète a causé 4 millions de décès en 2017
- 1 personne sur 2 ayant le diabète n’est pas diagnostiquée (212 millions)
- 3 personnes sur 4 ayant le diabète vivent dans des pays à revenus faible et moyen
- Plus d’un million d’enfants et adolescents sont atteints de diabète de type 1