- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Du 14 au 27 mars 2016 : Semaines d’information sur la santé mentale (SISM)
Créée en 1990, la Semaine d’Information sur la santé mentale (SISM) est un évènement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Chaque année, associations, citoyens et professionnels se mobilisent.
Du 14 au 27 mars, dans toute la France, de nombreuses manifestations variées (conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, atelier découverte, etc.) vont rythmer ces 2 semaines d'échanges.
Thème : « Santé mentale et santé physique : un lien vital »
Les liens entre la santé mentale et la santé physique seront au cœur du débat des SISM 2016. C’est l’occasion pour les organisateurs de proposer aussi des évènements originaux pour en parler : ateliers découverte et initiation au tai chi, au tir à l’arc ou encore à la relaxation, animation massage assis minute, parcours urbain, bibliothèque vivante, balade à vélo, flash mob, randonnée accessible à tous, déambulations musicales, escale du camion psy truck, etc.
5 objectifs à remplir
Sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Informer sur les différentes approches de la santé mentale. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
La santé mentale : de quoi s’agit-il ?
La santé mentale, comme la santé physique, ne se résume pas à l’absence de maladie. C’est le résultat de l’équilibre entre des facteurs internes et externes propres à chaque personne. La notion de santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles psychiques, ainsi que le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de troubles.
En France, 1 personne sur 5 risque de connaitre un trouble psychique au cours de sa vie (dépression, anxiété, addiction, trouble alimentaire, trouble schizophrénique, trouble bipolaire...). Quelque soit l’âge, le sexe ou le milieu social, les troubles psychiques se situent ainsi au 3ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardio-vasculaires, et représentent la première cause d’invalidité et d’arrêts de longue durée.
En savoir plus : site internet des SISM