- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
28 juillet 2015 : Journée mondiale contre l’Hépatite
Chaque 28 juillet, l’Organisation mondiale de le Santé (OMS) et ses partenaires réunissent, lors de la Journée mondiale contre l’hépatite, organisations de patients, gouvernements et grand public pour faire prendre conscience du danger mortel que constitue l’hépatite virale, et pour influencer des changements réels en termes de prévention de la maladie et d’accès aux tests, aux traitements et aux soins.
Cette année, cet événement se concentre sur la prévention. Chaque jour, des milliers de gens sont affectés pour la première fois par l’hépatite ; pourtant, il est entièrement possible d’empêcher l’hépatite virale. Les efforts réalisés pour stopper l’apparition de nouveaux cas d’infection sont très loin d’être suffisants à l’échelle mondiale. Il est temps de responsabiliser les gens pour qu'ils comprennent que la prévention est possible et encourager une action positive afin d’empêcher l’hépatite.
Messages de l’édition 2015
- « Connaître les risques » : les hépatites virales peuvent être transmises par le sang non sécurisé, les injections à risque et le partage du matériel d’injection des drogues.
- « Exiger la sécurité des injections » : chaque année, 2 millions de personnes contractent une hépatite après des injections à risque. L’utilisation de seringues stériles à usage unique peut éviter ces infections.
- « Vacciner les enfants » : chaque année, environ 780 000 personnes meurent de l’hépatite B. Il existe un vaccin sûr et efficace qui protège à vie contre cette maladie.
- « Faire le dépistage, demander le traitement » : il existe des médicaments efficaces pour traiter l’hépatite B et guérir de l’hépatite C.
Durant toute cette journée, des événements centrés sur la prévention des hépatites B et C seront organisés dans le monde entier.
Les hépatites virales, un groupe de maladies infectieuses appelées hépatites A, B, C, D et E, touchent des centaines de millions de personnes dans le monde, provoquant des affections aiguës et chroniques du foie pouvant déboucher sur une cirrhose ou un cancer du foie. Elles tuent près de 1,5 million de personnes par an, les hépatites B et C étant les principales responsables de ces décès.