21 mars 2016 : Journée mondiale de la Trisomie 21

Campagne de chaussettes dépareillées (« Lots of
socks ») pendant la Journée mondiale de la Trisomie 21

La date du 21 mars est, depuis 2006, consacrée à la Journée mondiale de la Trisomie 21. Créé à l’initiative de Down Syndrome International (DSI), cet événement a reçu une reconnaissance officielle de la part de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en décembre 2011.

L’inclusion comme thématique annuelle

Pour la 11ème édition célébrée cette année, DSI a décidé de se concentrer sur le thème : « Les bénéfices d’un environnement inclusif pour les enfants d’aujourd’hui et les adultes de demain ».

Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public sur ce handicap, mais également de vivre un moment de solidarité et de partage. Elle permet également de souligner les avancées relatives à l’accompagnement des personnes atteintes, dans tous les domaines de la vie sociale. Un bon accès aux soins de santé, aux programmes d’intervention précoce, à une éducation ouverte à tous, à la vie professionnelle, à l’hébergement et aux loisirs, ainsi que des travaux de recherche appropriés, sont indispensables à la croissance et au développement de l’individu.

A l’occasion de cette Journée, DSI – dont fait partie Trisomie 21 France - lance également sa campagne des
chaussettes dépareillées (« Lots of
 socks »). Cette campagne existe
depuis déjà plusieurs années à l’échelle mondiale. Tout le monde est invité à porter des chaussettes dépareillées ce lundi 21 mars. Pourquoi porter des chaussettes de couleurs différentes ? Pour valoriser la diversité. Car cette diversité n’empêche pas de grandir, ni d’avancer dans la vie. En effet, on marche aussi bien avec deux chaussettes dépareillées qu’avec deux chaussettes semblables.

L’objectif est simple là aussi : interpeller le grand public mais également les élus politiques en engageant des actions de communication percutantes.

Plus d’une naissance par jour en France

La trisomie 21 ou syndrome de Down est une malformation congénitale. Les personnes avec trisomie 21 ont un chromosome 21 en plus, soit 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Cela a pour conséquence un handicap mental.

Le nombre de naissance de bébés avec trisomie 21 a diminué significativement dans plusieurs pays, notamment après la mise en place du dépistage prénatal. En France, la prévalence à la naissance est estimée à 1/1800-2000 en moyenne mais demeure très variable. Il naît actuellement plus d’un bébé avec trisomie 21 par jour dans notre pays.


En savoir plus : site internet de Trisomie 21 France